Ericsson, de Suède, vient de présenter l’eStore en partenariat avec Opera. Qu’est ce que l’eStore ? Selon le président d’Ericsson lors du MWC, Hans Vestberg, l’eStore se veut être une plateforme ouverte d’applications sur mobiles. Le concept va plus loin qu’un AppStore ou un Android Market, car l’eStore propose des applications à tous les utilisateurs de téléphones mobiles quels que soient leurs mobiles.

L’initiative devrait être soutenue par 24 opérateurs dont Orange, China Mobile, Deutsche Telekom, NTT Docomo, Telecom Italia, Vodafone, Verizon Wireless, Telefonica… soit 3 milliards de clients dans le monde et trois constructeurs : Sony Ericsson, LG et Samsung. Ces entreprises ont annoncé la création d’une alliance visant à développer ce type de projet.

L’eStore compte déjà 30.000 applications payantes et gratuites.

Un autre point du discours de Hans Vestberg est intéressant à partager. Il parle de la vision des réseaux et des télécommunications, en 2015 et 2020. Avec la multiplication des smartphones, l’évolution du haut débit, les abonnements mobiles pour ordinateurs, et donc le haut débit mobile propulsé par les technologies 3G et 4G. Il estime que 50 milliards d’appareils seront connectés en 2020, avec en tête les technologies HSPA et 4G/LTE. Le mieux est de visualiser la vidéo de la conférence à la suite de l’article.

Plus d’informations sur le blog d’Ericsson France.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid