La société Canonical, spécialisée dans les logiciels Open Source et éditeur du système d’exploitation GNU/Linux Ubuntu vient d’annoncer officiellement une version d’Ubuntu pour mobile entrant ainsi en concurrence directe avec Android, Windows et autres OS mobiles.

Ubuntu Phone OS

Ubuntu Phone OS

Canonical avait présenté au Mobile World Congress 2012 ses travaux pour lequels ils permettait un smartphone de basculer instantanément d’Android à Ubuntu dès lors que le matériel se trouvait connecté sur une Dock Station. Canonical fait cette fois-ci un gros pas en avant puisqu’il propose son propre système d’exploitation pour mobile : Ubuntu Phone OS. Depuis un an, Canonical avance de plus en plus vers les environnements mobiles.

Ne cherchez cependant pas encore un matériel avec ce système d’exploitation puisque les premiers matériels devraient être commercialisés en 2014.

L’ergonomie du système d’application emprunte ce qu’il se fait sur d’autres systèmes, Android compris, mais apporte également ce qui fait Ubuntu. Le gros avantage de ce nouveau système c’est l’exploitation de l’ensemble des cotés de l’appareil. C’est vrai : pourquoi n’utiliser que le bas de l’appareil pour afficher un menu ? Sur Ubuntu Phone OS il sera possible par un « swipe » de l’écran (vers le bas, le haut, la gauche ou la droite) d’afficher des menus, des applications ou réaliser des actions.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le système serait fourni avec un ensemble d’applications « standard » comme un navigateur internet, un lecteur d’e-mail, outils de communication, gestion PIM l’ensemble développé en natif (C/C++) ou en HTML5. Ceci va permettre un portage rapide de nombreuses applications libres puisque les développeurs pourront réutiliser tout ou partie de leur code fonctionnant sur environnement desktop.

Ubuntu Phone OS devrait fonctionner sur toutes les gammes de téléphone. Encore faudrait-il que des constructeurs acceptent de mettre en place Ubuntu sur leur appareil. En effet, Canonical est un éditeur et non un constructeur (un peu comme Google). En ce sens, Canonical n’envisage pas la création de matériel et fait donc appel aux constructeurs pour intégrer Ubuntu Phone OS en OEM.

Ubuntu Phone Camera

Ubuntu Phone Camera

Ubuntu Phone OS devrait être présenté au CES 2013 : gageons que nos rédacteurs sur place nous dénichent des informations complémentaires.

Un nouveau concurrent pour Android, iOS, Windows et Blackberry 10 : mais Ubuntu sera-t-il un concurrent sérieux ?