Spécialisée dans la reconnaissance vocale, notamment dans des logiciels d’aide à la saisie textuelle, Nuance propose un système de déverrouillage mobile par simple reconnaissance vocale. Êtes-vous prêts à abandonner vos codes PIN habituels ?

Nuance

Disponible aux États-Unis et au Canada, les solutions biométriques Nuance Voice proposent de faire un sort aux codes PIN, questions de sécurité et autres mots de passe. La technologie repose sur un système finalement simple : la reconnaissance vocale. Dites « My voice is my password » ou contentez-vous de parler, tout simplement, et Nuance se chargera de reconnaître votre voix et de déverrouiller le service qui vous intéresse.

Appréciez le clip ci-dessous, réaliste à souhait :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Si l’idée est en soi alléchante, l’utilisation de la voix pour déverrouiller un usage de smartphone, ou plus généralement le contrôle vocal, pose ses limites. Qu’il s’agisse d’incompréhensions lorsque l’utilisateur se trouve dans un environnement bruyant, d’un manque clair de discrétion ou tout simplement d’un sentiment de ridicule apparaissant rapidement lorsque le mobinaute s’adresse à sa machine, nombreux sont les freins à ce types d’usages. Sans compter les maux de gorge qui, en altérant la voix, risquent de poser des problèmes de reconnaissance… Tout futuriste ce système puisse-t-il sembler, il ne s’adresse toutefois pas à monsieur et madame tout le monde : Nuance cible principalement les entreprises, c’est à dire les flottes de smartphones réclamant un maximum de sécurité, les codes PIN à quatre chiffres restant une protection relativement faible. Si Nuance présente son système sur un iPhone, la firme nous a habitués à proposer son système sur la plateforme Android, ce qui ne devrait pas manquer d’arriver avec ce système de reconnaissance vocale biométrique.