Une bonne nouvelle plutôt pour les touristes, ou du moins pour ceux qui ont de dernières affaires à régler avant de prendre l’avion. Orange a annoncé le lancement du WiFi gratuit à bord du Roissybus, la navette qui relie le centre de Paris à l’aéroport de Roissy, pour une durée de six mois.

Roissybus

Tandis que les aéroports de Paris se sont enfin dotés d’une offre WiFi gratuite depuis le début de l’été, c’est aujourd’hui au tour de la navette reliant Paris et l’aéroport Charles de Gaulle de proposer du réseau sans fil en mobilité. Comme les bus GreyHound aux USA par exemple, il est donc possible d’accéder à du WiFi, quel que soit son opérateur d’origine, pendant une durée de 30 minutes, soit un peu moins que le temps de trajet Roissy-Paris Opéra. Pour financer l’opération, Orange, qui se charge de fournir le hotspot WiFi, et la RATP ont opté pour de la publicité : il faudra accepter de regarder au moins un clip pour se connecter. L’opération durera six mois, sa période d’expérimentation, et vise essentiellement les touristes, qui pourront ainsi se connecter sans frais de roaming sur le chemin de leur hôtel.

La RATP indique que « cette expérimentation s’inscrit dans le prolongement des efforts menés par la RATP pour favoriser la connectivité des voyageurs sur son réseau. L’ensemble des stations et gares du réseau souterrain de la RATP sera en effet équipé en très haut débit mobile (3G voire 4G) d’ici fin 2016« . Il s’agirait alors de couvrir les stations au moins avec du réseau Orange, Bouygues Telecom et SFR.