Orange : l’Etat lâche du lest

 

La Banque publique d’investissement (Bpifrance), l’organisme d’aide au développement des entreprises, vient de céder 50 millions d’actions (à 11,6 euros par action) soit 1,9 % du capital d’Orange.

2014-09-30T180603Z_1007140001_LYNXNPEA8T0U9_RTROPTP_3_OFRIN-BPI-FRANCE-ORANGE_original

L’Etat détient toujours 11,6 % du capital et des droits de vote, avec le souhait de rester un « actionnaire significatif » d’Orange.

« Il n’y aura pas de modification du pacte d’actionnaires liant l’Agence des Participations de l’Etat et Bpifrance Participations qui, à la suite de la transaction, détiendront conjointement plus de 25 % du capital d’Orange et demeureront les premiers actionnaires de la société » .

Pour rappel, en 2007, l’Etat avait cédé 5 % du capital d’Orange – c’était la fin de la minorité de blocage de l’État français chez Orange (ex-France Telecom).

Les syndicats ont réagit très rapidement suite à cette annonce. De son côté, la CFDT n’a pas hésité à dénoncer un « un manque de vision stratégique à long terme de l’Etat au profit d’une opération ponctuelle et strictement financière ». Quant à Sud, il « s’inquiète du désengagement de l’Etat et de son irresponsabilité pour l’avenir des télécommunications ».


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !