Free a débuté ses tests de 4G sur le 1800 MHz

 

L’utilisation de la bande de fréquence 1800 MHz par Free a commencé dans la commune de Petit-Quevilly.

Free Mobile

Comme le rapporte le site spécialisé sur l’actualité de Free, l’opérateur a bel et bien effectué ses premiers tests de 4G en 1800 MHz sur son antenne du Petit-Quevilly (Haute-Normandie). En effet, de premiers relevés ont été publiés par quelques curieux – et malgré des débits faibles – on sait au moins que Free avance sur le dossier. Pour ceux qui l’ignorent, Free a obtenu un lot de 5 MHz sur les fréquences 1800 MHz, alors que celui-ci ne bénéficiait jusqu’à présent que de la licence 2600 MHz pour son réseau 4G.

L’ajout de ce lot sur la fréquence 1800 MHz devrait permettre à Free – à long terme – de mieux couvrir le territoire français, mais aussi améliorer le réseau existant en pénétrant mieux dans les bâtiments, par exemple. Comme nous l’indiquions en novembre dernier, en couplant cette fréquence à une autre porteuse en 2600 MHz sur une largeur de 20 MHz, Free pourra aussi tester la 4G+ à 187 Mbps (150 Mbps sur 2600 MHz et 37,5 Mbps sur 1800 MHz). Pas sûr que ce ne soit pas d’ailleurs de la 4G+, incompatible avec les smartphones des premiers utilisateurs, que l’on puisse actuellement recevoir chez les Haut-Normands.

Il n’y a plus qu’à attendre que cette phase de test soit terminée pour que Free se décide à utiliser cette fréquence sur d’autres antennes.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !