La mauvaise nouvelle vient de tomber : le smartphone/console de Sony Ericsson ne goûtera jamais au sandwich à la crème glacée (autrement dit Android 4.0).

Sony a mis en ligne un nouvel article sur son blog officiel, afin de donner des nouvelles des mises à jour vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0) des smartphones Xperia. Pour la génération NXT (autrement dit les Xperia S, P et U), tout suit son cours avec un léger retard tout de même. Plus précisément, le Xperia S la recevra à la fin juin et les autres terminaux « un peu plus tard au troisième trimestre » (ce qui correspond au « courant été » que nous entendions jusque là).

Pour la gamme 2011, le déploiement a commencé le mois dernier pour le Xperia Arc S, le Ray et le Neo V. Pour le reste de la gamme (Xperia Arc, Neo/Kyno, Mini, Mini Pro, Active et Live with Walkman), tout commencera la semaine prochaine ! Android 4.0.4 répondra présent et les premiers servis (Xperia Arc S, Ray et Neo V qui sont sous la 4.0.3) y auront également droit.

Après ces bonnes nouvelles, passons à une information qui fache : le Xperia PLAY (le premier smartphone dédié aux jeux et certifié PlayStation) n’aura jamais droit à Ice Cream Sandwich. Il y avait eu une ROM en bêta à la fin mars, mais de nombreux retours indiquaient des problèmes de compatibilité avec les jeux.

De son côté, Sony justifie sa décision de conserver Gingerbread dans le but de maintenir une expérience stable, ce qui n’aurait pas été le cas autrement. La décision a été prise conjointement avec les partenaires et les équipes de développement. Cela est compréhensible dans la mesure où il faut utiliser un SDK spécial pour utiliser le pad. Toutefois un smartphone dédié au jeu qui se « périme » si rapidement fait vraiment tâche.

Si vous souhaitez toutefois disposer de cette dernière version, vous pouvez vous tourner vers des ROMs alternatives. Vous trouverez toute la documentation nécessaire sur notre forum.

Source : Blog Sony Mobile