Le marché de la vente de mobile ne connait (plus) la crise, les chiffres du dernier trimestre ont augmenté de 1,3% en Europe (de l’Ouest) – étude IDC. C’est les smartphones qui ont permis de rebond, avec +37% sur les trois premiers mois de l’année en comparaison à 2011 – soit 28,2 millions d’unités. Le haut de gamme est toujours le plus recherché, c’est 50% du marché du smartphone. Bien évidemment, l’iPhone 4S et le Samsung Galaxy S2 sont les deux grands gagnants de ces trois premiers mois de 2012.

Android continue encore son ascension, avec 15,5 millions d’unités soit 55% des smartphones vendus. Ce qui permet à Android d’enregistrer une progression record avec +124% (par rapport à 2011). Enfin, HTC, RIM (Blackberry) ou encore Nokia souffrent le plus. Pas vraiment étonnant.

A contrario, le marché des smartphones au Maghreb (et en particulier en Tunisie) connaît une première crise après une croissance très importante, selon notre confrère il se vendrait entre 2500 et 3500 smartphones Android par mois en Tunisie. C’est très peu.

En tout cas le marché est toujours aussi dynamique, HTC devrait rebondir avec la nouvelle gamme One, Nokia devrait également connaître un sursaut grâce aux nouveaux Lumia (dont le 610 et le 900) et RIM devrait annoncer de nouveaux smartphones pour la fin d’année sous le tout nouveau système capable de faire tourner des applications Android (Windows Phone enregistre 4,1% de parts de marché smartphones, contre 2,2% en 2011).