Le successeur du Xperia Active vient d’être dévoilé aujourd’hui sous le nom de Xperia Go.

Vous souvenez-vous de ces vidéos où le Sony Ericsson Xperia Active était mis à rude épreuve ? Ce smartphone présenté comme ultra robuste tenait ses promesses, en résistant à de longues minutes de tortures matérielles. Ce téléphone se distinguait également par son étanchéité et la possibilité d’utiliser son écran avec des doigts mouillés (que beaucoup d’écrans multipoints ne permettent pas).

Son successeur vient tout juste d’être dévoilé, sous le nom de Xperia Go (connu sous l’appellation Xperia Advance aux Etats-Unis). Il conserve les mêmes fondamentaux à savoir résister aux défis de la vie quotidienne, sans aucun compromis au niveau des fonctionnalités. Au niveau certification, on retrouve l’IP67, à savoir totalement protégé contre les poussières (le 6) et contre les effets d’immersion jusqu’à 1m (le 7).

Ce téléphone intègre des caractéristiques revues à la hausse. L’écran passe ainsi d’une diagonale de 3 pouces à du 3,5 pouces, tout en conservant la technologie de traitement d’image Bravia Engine. En revanche sa définition est conservée : du HVGA (480 x 320 pixels). Ses performances vont être améliorées avec un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz.

Son capteur photo prend des clichés en 5 mégapixels. Sur le côté du téléphone, on retrouve un bouton permettant de faire le focus/prendre des photos. Il peut également servir à réveiller le téléphone et prendre un cliché en moins d’une seconde (selon Sony).

Malheureusement, Android 2.3 (Gingerbread) sera intégré dans un premier temps avec une mise à jour prévue vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). On regrettera tout de même ce retard, dans la mesure où le constructeur est l’un des seuls à ne pas sortir directement ses nouveaux modèles sur la dernière version du système d’exploitation mobile de Google. Toutefois Sony n’oublie pas d’intégrer tout son écosystème avec Music Unlimited et Video Unlimited, qui donnent accès à des millions de films, séries et musiques.

Il sera vendu en plusieurs coloris : noir, blanc et jaune (111 x 60.3 x 9.8 mm – 110g) et disponible au niveau mondial (dont Etats-Unis) au cours du troisième trimestre. Sa batterie de 1305 mAh lui confère une autonomie de 6h30 en communication GSM et de 520 heures en veille GSM.

On termine par une petite vidéo de présentation :