idc-android-pic-2012IDC dans son worldwide mobile phone tracker confirme qu’Android est bien l’OS mobile n°1 en terme de part de marché.
Cela n’est pas une nouveauté me direz-vous, cependant l’analyse ajoute un élément important: au cours de 2012 Android atteindra son pic. Estimé à 61% de parts de marché, il retombera à 52.9% en 2016…

Encore un coup d’Apple? Non, iOS devrait rester stable, Blackberry? Pincez-moi je rêve… Windows Phone, assurément! D’après IDC, Microsoft passerait de 5.2, à 19.2% en 2016.
Le partenariat avec Nokia (très implanté dans les pays émergents), ainsi que l’arrivée de Windows Phone 8 signerait donc la renaissance du géant de Redmond sur le marché des mobiles. Renaissance certes, mais à l’ombre d’Android qui équiperait toujours un mobile vendu sur deux.
Selon la projection d’IDC, Windows Phone dépasserait tout de même iOS d’une courte tête, à voir…

IDC-analyse-part-de-marche-smartphone-2012-2016Source: IDC Worldwide Mobile Phone Tracker, 6 juin 2012

De manière générale, l’année 2012 ne verra qu’une croissance de 4% du nombre de téléphones mobiles vendus, le fort déclin des features phones, ainsi qu’un contexte économique difficile expliquerait cette croissance molle (la plus faible depuis 2009).
Une question me taraude cependant: pourquoi ne parlent-ils pas de Mozilla B2G???