Nous vous avions parlé du teasing de Sony pour des nouveaux Xperia, comme prévu Sony vient de dévoiler deux nouveaux smartphones sous Android :  Xperia tipo et miro. Rassurez-vous, le Sony Xperia S restera encore quelques temps le haut de gamme du smartphone de la firme nippone.

 Sony Xperia miro

En effet, les deux nouveaux smartphones sont les Sony Xperia tipo et Sony Xperia miro, qui rejoignent la désormais grande famille Xperia : U, S, P, Ion, GX, SX, Acro S, Go et sola. 

 Sony Xperia miro : xLoud et Facebook

Le Sony Xperia miro possède un écran de 3,5 pouces (écran TFT et 320 x 480 pixels), architecture Qualcomm MSM7225A simple coeur cadencé à 800 Mhz, un capteur de 5 mégapixels avec flash LED, 110 grammes et des dimensions assez réduites : 113 x 59,4 x 9,9 mm.  Les deux grosses particularités de cet androphone sous Ice Cream Sandwich, ce sont tout d’abord la technologie audio xLOUD hérité de plusieurs années « Walkman » – xLoud est la réponse de Sony au fabricant HTC qui équipe de ses télélphones de la technologie audio Beats, mais c’est également une integration forte des fonctions Facebook (partage, lecture, etc.) – une fonctionnalité à destination d’un public jeune « connecté » et qui me font penser au HTC ChaCha que l’on appelait également « Facebook Phone ».

Il sera disponible en quatre coloris, dont un « classique noir » ainsi que trois combinaisons : rose/noir, doré/noir et argent/blanc.

 Sony Xperia miro en quatre coloris

 Sony Xperia tipo : double SIM

Le Sony Xperia tipo possède un écran de 3,2 pouces (320 x 480 pixels), une architecture Qualcomm Snapdragon 800 Mhz, un capteur de 3,2 mégapixels, seulement 99,4 grammes et des dimensions plutôt réduites : 103 x 57 x 13 mm. Sous Ice Cream Sandwich, ce Xperia tipo se différencie des autres Xperia par la compatibilité double-SIM. En effet, il peut loger deux cartes SIM. C’est un usage peu démocratisé en France, mais ce n’est pas le premier (voir le test du Alcatel One Touch 918D : un petit smartphone double SIM). Un usage de plus en plus répandu en particulier chez les trans-frontaliers, mais également grâce à l’arrivée de Free Mobile et les forfaits à 2 euros/mois ainsi que les usages pro/perso ce qui permet de gérer deux numéros de téléphone à travers un seul appareil.

En version bleue

Face avant

Sony est arrivé en force en 2012 dans le marché de la téléphonie après avoir repris l’activité de Sony-Ericsson, mais cela ne les a pas empêché de rattraper leur retard : ils viennent tout simplement de présenter 8 smartphones pour le marché français dont 3 déjà disponibles, sur le marché mondial ce sont 10 modèles qui sont prévus (avec les GX et SX au Japon). J’espère que Sony ne va pas créer le bazar dans la tête des consommateurs avec trop de modèles en commercialisation, et des modèles avec des caractéristiques trop proches pour vraiment les différencier. Secrètement j’espérais également que Sony continue de monter en gamme avec des modèles quadruple coeur, cela sera pour plus tard…