Possesseurs du Samsung Galaxy Note, vous avez sûrement eu la surprise de recevoir la mise à jour Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich (ICS) la semaine prochaine. Malheureusement, cette mise à jour comporte des bugs susceptibles de bloquer votre téléphone, Samsung l’a retiré en attendant de trouver une solution.

Nous avons pris du temps à communiquer sur ce soucis, nous attendions des nouvelles officielles de la part de Samsung. Sur Facebook, la firme coréenne a enfin réagit en annonçant que les techniciens planchaient actuellement sur le problème :

@ tous: ce petit message pour vous dire que les techniciens sont toujours en train de bosser sur le souci, et que nous n’avons pas eu de nouvelles pour le moment. Mais nous restons toujours en alerte, et si quelque chose bouge dans la journée, nous vous le ferons savoir, bien entendu. Bonne journée – Thomas

Le bug est malheureusement chez tous les opérateurs, SFR a été le premier à réagir en déconseillant la mise à jour sur son blog. La mise à jour bloquait sur l’écran d’accueil (logo) de démarrage, néanmoins cette situation peut être facilement débloquée. L’autre gros problème vient de l’autonomie, beaucoup de retours annoncent une autonomie en forte baisse, de l’ordre de 40%.

A vrai dire, nous savons que les processus de mises à jour sont longs et nécessitent de nombreux tests et certifications, il est donc vraiment étrange que Samsung ait rendu publique une mise à jour défaillante. Les techniciens basés en Corée du Sud doivent avoir des difficultés pour reproduire exactement les bugs rencontrés, mais il est évident que Samsung fait tout son possible pour corriger le problème au plus vite. À noter que Samsung prend ce problème très au sérieux, selon quelques indiscrétions sur Twitter, ils auraient même demandé de l’aide aux communautés comme XDA CyanogenMod). Le souci serait dû au firmware du contrôleur de mémoire eMMC (le stockage interne).

Vous pouvez réagir sur le forum, il existe également des méthodes pour recalibrer votre batterie.