HP et Compaq ont enfin lâché le morceau sur leur smartbook sous Android. Basé sur une architecture ARM, d’un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé 1 Ghz, d’un écran 10,1 pouces en résolution 1024 x 600 pixels, d’un port VGA, concernant le support de stockage le choix de HP/Compaq s’est concentré sur la technologie SSD avec 16 Go. Un choix risqué mais logique, le prix du smartbook va sans doute augmenter rapidement.

A propos de la mobilité, le Airlife 100 est équipé du WiFi (b/g/n), d’une batterie lui procurant selon les constructeurs pas moins de 12 heures (on aurait pu aller jusqu’à 20 heures avec ces caractéristiques), et de la 3G. Cette dernière est sous aucun doute un poids dans le cout de conception de ce smartbook, mais je ne voyais pas un smartbook sans cette technologie de téléphone mobile.

Concurrencer les netbooks, dans un marché où les prix descendent en dessous des 250 euros, avec des processeurs Atom Intel Pinetrail et de bonnes performances multimédia, l’Airlife manque cruellement d’argument de vente. Avec Android, il se positionne comme un ordinateur mobile subventionné par un opérateur et vendu bien sûr avec un abonnement en data illimité. En Espagne, il est déjà prévu de le lancer associé a l’opérateur Telefonica.

Enfin, si le prix est au dessus des 250 euros, il lui manque selon moi des caractéristiques liées aux tablettes : écran rotatif avec une couche tactile qui se marie très bien à un système Android. Cependant, intéressant il serait équipé de la fonction « Instant On », qui permet de booter l’ordinateur instantanément (la même chose sur androphone ?).

Un netbook doit respecter trois critères : la diagonale de l’écran (entre 7 et 11,6 pouces), l’autonomie (plus de 10 heures), et le prix (moins de 300 euros), un smartbook doit en plus posséder des éléments de mobilité évolué : WiFi N, 3G… et pourquoi pas de quatrième génération (type WiMax) mais aussi un système adapté à cet usage.

Malgré tout, ce smartbook est attirant, et l’intégration d’Android est intéressante. Pour sa sortie en France et son prix, il faudra attendre des annonces officielles.

Source : Xatakanovil