Vous connaissiez les Apple Stores, les Microsoft Stores ou encore les Sony Style Stores, découvrez maintenant le Samsung Store.

On se souvient qu’à l’occasion de l’annonce du Galaxy SIII à Londres, il avait été annoncé que Samsung ferait des démonstrations de ses produits dans des pop-up stores, des mini espaces en verre facilement transportables. Deux de ces boutiques ont été installées à la fin mai pour la sortie du flagship de Samsung et deux autres devraient être installées dans des quartiers proches des installations pour les Jeux Olympiques qui commencent le 27 juillet.

Durant le MWC (Mobile World Congress) Samsung avait aussi utilisé ce type de communication pour le Galaxy Note. Une boutique provisoire avait été installée sur la place Catalunya – la place centrale de la ville – pour faire découvrir aux barcelonais ce téléphone à écran géant. La queue y était d’ailleurs conséquente pour découvrir le produit.

Aujourd’hui, Samsung ouvre sa première boutique de briques et de mortier au Canada, à Burnaby en Colombie-britannique pour être plus précis. Cette ouverture fait suite à l’annonce au moi de mai du président de Samsung Canada d’offrir la possibilité aux consommateurs de tester les produits Samsung avant de les acheter. Cette boutique reprend ce qui a fait le succès des Apple Stores pour les produits de la marque à la pomme. Ainsi, vous pouvez y tester un large panel de produits Samsung : les téléphones et les tablettes, mais aussi les télévisions et les ordinateurs de la marque. Des conseillers sont également présents pour vous orienter et vous faire découvrir les produits. Vous pouvez tout aussi bien les découvrir par vous mêmes, car ils sont en libre accès.

Nelson Lemos, Samsung (Kim Stallknecht / PNG photo)

Cette volonté de proposer des produits en libre test témoigne d’une certaine confiance de la marque sur ses produits. Découvrir un produit qui ne serait pas à la hauteur orienterait le consommateur vers un appareil concurrent. Par conséquent si vous lui proposez de le tester en conditions réelles, vous devez être sûr des qualités de celui-ci.

Ce magasin n’est pour le moment qu’un test de la part de Samsung et il ne faut pas s’attendre à ce que des boutiques Samsung fleurissent dans le monde entier. D’ailleurs ce n’est pas Samsung à proprement parlé qui a ouvert cette boutique, mais un partenaire.

Ce test n’est pas le seul à être mené par Samsung, puisqu’en plus de pop-up stores que nous venons d’évoquer, le géant coréen de l’électronique teste aussi des espaces dans des boutiques d’électroniques (type Fnac ou Darty) et l’installation de simples bornes de tests dans des lieux bien fréquentés.

Samsung a donc la volonté d’innover en matière de communication et de commercialisation de ses produits. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les consommateurs, puisqu’au vu de l’investissement consenti pour un téléphone et de la durée d’utilisation, il vaut mieux être certain de son choix. Pouvoir tester les produits par soi-même est donc une bonne chose pour renforcer la certitude que ce téléphone est adapté à ce que l’on recherche.