Cet article est un publi-redactionnel


L’opérateur Orange met à disposition de ses clients, et ce depuis de nombreuses années maintenant, une solution de navigation routière.

Disponible sur la quasi globalité des systèmes d’exploitations mobiles, l’application Orange Maps est également proposée pour le système d’exploitation Android. Début juin, en plus du passage à la gratuité de son utilisation, l’application a connu une mise à jour majeure. Les conditions d’utilisation affichées au lancement de l’application vous le confirmeront.

Cette application, uniquement réservée aux client de l’opérateur, est gratuite au niveau navigation GPS, avec des services premiums additionnels.

 

 

L’application permet de vous guider que vous soyez piéton ou véhiculé. Il n’y a pas de gestion des transports en commun. L’application est donc directement en concurrence avec une application telle que Google Maps Navigation fournit en standard depuis la version Android 2.1 sur les appareils “with Google”.

L’application se lance après quelques secondes d’attente mais l’interface est agréable. On est étonné (ou non) par l’interface graphique qui ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir sur la plateforme Android.

Orange Maps est très facile à prendre en main et fournit, en plus des fonctionnalités de base de guidage, des accès aux services tiers tels que :

  • Guide des sorties CityVox
  • Annuaires 118 712
  • Facebook
  • Connexion au service Velib
  • POI (point of interest) : essence, parking, restaurant…
  • Météo
  • Possibilité d’acheter les voix de guidage
  • Service Traffic info
  • Information des zones de danger (Wikango)
Vous aurez alors la possibilité de programmer votre soirée en passant au guichet automatique de billets, appeler le restaurant à proximité de votre position avant de vous rendre  par autoguidage à votre boite de nuit préférée (mais n’oubliez pas le SAM!). L’application donne la possibilité d’afficher un mode nuit.

L’application est donc très complète et offre un ensemble de services très intéressants.

Orange Maps pourrait trouver sa place sur les appareils ne disposant pas de la version d’Android adéquate ou n’étant pas validé par Google. Dès lors que vous êtes client chez Orange, avec un forfait données, que votre matériel dispose d’Android 1.5, d’une connexion 3G et d’une puce GPS l’affaire est dans le sac.