De nouvelles catégories sont apparues sur l’application Android de Steam laissant penser que la plateforme de distribution de jeux vidéos multi-plateforme pourrait s’ouvrir à de nouveaux contenus.

Steam, la célèbre plateforme de distribution de jeux vidéo bien connue des gamers PC (et plus récemment Mac) propose l’essentiel des jeux à des prix le plus souvent compétitifs. Dans la boutique, vous pouvez y trouver les jeux boites vendus en dématérialisé et des jeux indépendants qui profitent de la plateforme pour gagner en notoriété.

Steam est connue pour proposer des réductions régulières et agressives. En quelques années, cette plateforme est devenue la plateforme incontournable de tout gamer qui se respecte et qui souhaite jouer sur son PC.

A l’origine développée par Valve pour proposer ses propres jeux on-line, Steam s’est ensuite ouverte aux autres développeurs pour devenir la plateforme à succès qu’on connait aujourd’hui. Elle s’est aussi ouverte à d’autres OS (operating system) puisque depuis 2010, Steam et ses jeux sont disponibles sur Mac tandis qu’à l’E3 dernier un portage sur Linux a été annoncé.

Steam a donc décidé de grossir et au vu des mouvements sur le marché des jeux-vidéo, il ne serait pas étonnant que Steam décide d’utiliser sa plateforme pour faire autre chose que du jeu vidéo. En effet, avec l’avènement du cloud gaming initié par OnLive et le rachat tout frais de Gaikai par Sony, il est fort probable que Steam se sente un peu menacé. En effet, avec Steam vous pouvez acheter un jeu et y jouer sur toutes les plateformes où Steam est proposée. Le problème, c’est que cela est limité par la disponibilité du jeu sur la plateforme et à l’accord du développeur.

Avec le cloud gaming, cette contrainte disparaît puisque les jeux sont synchronisés, rendus et stockés sur des serveurs distants, et délivrés par Internet sur votre matériel. Cela ouvre la voie à des jeux de consoles HD (PS3, XBOX 360) sur des télévisions avec de simples boitiers pour transmettre le flux ou sur des plateformes mobiles smartphones et tablettes. Sony devrait selon toute vraisemblance utiliser grandement le cloud gaming dans sa prochaine itération de console (la PS 4) prévue pour 2013-2014. Le vent serait donc amené à tourner d’ici quelques mois.

Selon The Verge, l’application Android de Steam a laissé apparaître des catégories surprenantes pour un logiciel de jeux vidéo. On retrouve ainsi des termes comme édition de photos, éducation, utilitaires, comptabilité, design et illustration, … Ces noms font plus penser aux catégories du Play Store qu’à celles de Steam.

De là, on ne peut formuler que des hypothèses. Steam pourrait proposer ses services à des éditeurs de logiciels et non plus uniquement aux jeux vidéo. Ainsi, vous pourriez par exemple vous offrir un logiciel de retouche photo et l’utiliser sur tous vos appareils sans surcoût. Avec une seule licence, le logiciel est disponible partout où le logiciel a été développé.

Vous allez me dire, très bien mais j’ai encore du mal à voir le lien avec Android.

Imaginez qu’une entreprise vous propose de payer une licence pour pouvoir utiliser son logiciel sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone pour le même prix. Bien sûr, les versions mobiles seraient adaptées et avec des fonctions tronquées mais ce serait certainement un bon moyen de proposer des licences multi-supports. C’est une très bonne idée pour l’utilisateur qui achète une fois un logiciel disponible partout et adapté à chaque plateforme.