Nous avions découvert la société Doro lors du Mobile World Congress 2012 à Barcelone, bien qu’elle dispose d’une reconnaissance depuis plusieurs années dans le monde des téléphones dédiés aux séniors.

La personne dite “sénior” souhaite accéder à l’information disponible sur Internet, communiquer avec sa famille, écouter de la musique, visualiser des photos. Or, les produits du marché high-tech sont rarement à la portée de tous les séniors : ergonomie, problème de lisibilité, difficultés à manipuler la “souris” dans le monde PC … Bref, à ce jour, il n’existe guère de solutions spécialisées et efficaces répondant à la problématique (dans laquelle nous serons tous un jour !).

 

Doro avait donc annoncé la disponibilité prochaine d’un téléphone sous Android et d’une solution pour tablette nommée Doro Experience, que nous allons vous présenter ici.

La solution inclut deux choses :
– une solution logicielle à installer sur une tablette (2.x minimum)
– un site internet depuis lequel l’utilisateur pourra intéragir avec la tablette dont nous vous indiquerons l’utilité un peu plus tard dans cet article.

Doro Experience Tablette
Inutile de vous précipiter sur Google Play pour recherche l’application, vous ne la trouverez pas ! En effet, l’application est à télécharger depuis un lien Internet fourni par l’éditeur lors de l’achat de la clé de licence, qui vous sera remise avec un kit de mise en route.

L’application est un launcher particulier que vous pourrez définir par défaut limitant ainsi les accès à l’environnement standard Android.

L’ensemble de l’application a été entièrement pensé pour le sénior : nous ne sommes pas ici dans la recherche de finesse, mais bien dans l’accès facile et clair des fonctionnalités. Les boutons et les polices sont donc de bonne taille sans être grossier. Les couleurs sont également choisies et l’ensemble ne réalise pas un patchwork de couleurs prises au hasard 🙂 Bref, l’ensemble est agréable à l’usage.

La solution propose 4 thèmes majeures accessibles par des onglets disponibles à droite de l’application : accueil, Internet, Loisirs et Plus.

La page d’accueil, affichée par défaut et accessible depuis le premier onglet, permet de lancer les applications contacts, courriers électroniques et photos. La page d’accueil fournit également des informations sur l’heure, la météo ou bien encore l’état de la connexion réseau.

Toutes les applications disponibles (et développées par Doro ou ses partenaires) dans chaque thème ont été pensées pour faciliter leur usage. Le résultat est satisfaisant et chaque application fournie vient en remplacement des applications natives et non optimisées pour le public cible.

Chaque application dispose de ses propres boutons en haut pour retourner à l’écran d’accueil de l’application ou revenir à l’écran précédent.

Listes des applications disponibles :

  • contacts
  • messagerie électroniques
  • photos
  • navigateur internet
  • gestions des favoris internet
  • lien vers l’application appareil photo native
  • web radio
  • calendrier
  • alarme
  • sélection (le DoroStore :))
  • un écran de paramètre

Doro Experience doit être vue comme une application particulière. L’utilisateur aura toujours la possibilité de revenir à l’interface standard Android, ce qui peut parfois avoir un effet négatif pour l’utilisateur qui ne sera comment retrouver son chemin vers Doro Experience si on ne lui a pas indiqué.

Ce problème a été soulevé par les développeurs lors de notre RV avec eux en avril dernier (article de Julien).est assez embêtant si on se met en lieu et place de l’utilisateur.

A l’usage, sur une Samsung Galaxy Tab 10.1 P7100 sous Android 3.2, la solution est bien pensée et devrait satisfaire les plus technophobe :
– interface claire et simple
– prise en main facile
– applications de base travaillées
– fonctionnalités suffisantes pour une première mise en main

Nous pensons que le produit peut encore être amélioré :
– certains messages ou composants sont écrits en mode Android standard – illisible pour l’utilisateur (lecteur multimédia)
– la possibilité de retourner dans un mode Android  de manière voulue ou non peut amener l’utilisateur à se perdre

Doro Experience Manager
C’est bien grâce à ce produit que la solution Doro Experience prend son vrai sens et sa puissance. En obtenant la licence pour la tablette (49,99€) vous obtenez également la gratuité pour deux ans d’utilisation de Doro Experience Manager.

Doro Experience Manager est une application Internet qui vous permettra de controler le contenu de l’application tablette et de pouvoir intéragir avec celle-ci. Vous pourrez par exemple gérer le contenu et la configuration des applications fonctionnant dans l’environnement Doro :

  • ajouter, modifier ou supprimer des photos
  • gérer les rendez-vous de l’agenda
  • gérer les favoris, les webradios…
  • ajouter ou supprimer des applications proposées par Doro

Les modifications faites via l’interface web sont alors reproduites sur la tablette dans les secondes qui suivent, certainement via un système de Push.

Nous pensons que le couple Doro Experience et Doro Experience Manager est une véritable solution pour aider nos séniors à s’appropier la nouvelle technologie, en profiter et accéder à de l’information à laquelle ils souhaitent accéder mais pour laquelle ils se sentent dépassés !

Cette solution devrait être disponible avant la fin juillet 2012 chez une liste de revendeurs au prix de 49,99€. Doro Experience est également disponible sur environnement PC pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient également donner accès à l’information via l’ordinateur de la maison !

Nous reparlerons très certainement de Doro puisque la société travaille également sur un feature phone Android basé sur cette solution logicielle prévu pour la fin de l’année 2012.