Déjà en cours de fabrication, Samsung vient d’officialiser sa prochaine architecture phare l’Exynos 5 Dual-Core.

Cette nouvelle génération d’architecture du constructeur coréen annonce l’arrivée du fameux SoC ARM Cortex-A15 (Eagle) gravé en 32nm, ici cadencé à 1.7 GHz pour les deux processeurs et se dotant de la technologie High K Metal Gate (qui en gros est une architecture semi-conductrice isolante se dotant d’une grille) consistant, en quelque sorte, à avoir de meilleures vitesses de réponse entre les composants et une consommation énergétique réduite de 30%.

L’annonce de cette nouvelle Exynos 5 Dual-Core signe également l’intégration de la nouvelle puce graphique ARM Mali-T604 qui serait 2 à 3x plus performante que la génération précédente (Mali-4xx) avec 12,8 GB/s de bande passante en mémoire théorique, comprenant deux ports de mémoire RAM LPDDR3 à 800MHz pour l’encodage et le décodage de vidéo HD à 60fps, soutient des graphismes 3D, résolution WQXGA, etc.

Nos smartphones et nos tablettes ne vont plus tarder à se transformer en de réelles petites consoles de jeux de poches très performantes. Jugez-le par vous-même sur cette démonstration.

Une meilleure architecture avec des processeurs et une puce graphique ultra-rapide qui sont désormais capables (comme le Tegra 3 initialement) de supporter des résolutions d’écran très hautes que NVidia qualifie en terme marketing (mais logique) de Extrême HD ou plus couramment WQXGA qui se définit par une définition large de 2560 x 1600 pixels.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter l’écrit de ArsTechnica.

source Samsung