Tout le monde connaît Cyanogenmod, célèbre ROM sur les téléphones Android. Pour rappel, une ROM est un système d’exploitation Android modifié. CyanogenMod propose une version modifiée du système améliorant l’interface, le fonctionnement et la batterie de votre appareil.

CyanogenMod 9 (Ice Cream Sandwich) était sur la rampe de lancement… L’équipe CM a enfin lancé la version stable/finale de CM9 après plusieurs mois de travail acharné. On notera un nombre importants d’appareils Android supportés : des Samsung par dizaine (Galaxy S, SII, SIII, Note, Tab, etc.), des Asus (Asus Transformer, Transformer Prime), des LG, du Sony (Ericsson), du Motorola, des HTC, etc.

Autre grosse nouvelle, CyanogenMod a également annoncé une version Nightly de CM10 (Jelly Bean). Les versions Nightly (pour nocturne, toutes les nuits) et sont normalement assemblées toutes les nuits mais ça peut être moins fréquent s’il n’y pas de changement dans le code ou que la personne en charge ne peut créer la version ce jour là. Les versions « nighly » sont donc des versions de tests uniquement.. On vous déconseille donc de les installer. Les versions disponibles fonctionnent pour :

  • Samsung Galaxy S, SII et SIII
  • Galaxy Nexus
  • Nexus S
  • Nexus 7
  • Transformer et Transformer Prime
Bref, rendez-vous sur notre forum pour vous initier à la personnalisation de ROMs. 

Gardez à l’esprit que… flasher une ROM aussi célèbre soit-elle représente un risque non négligeable (brick notamment), et annule la garantie de votre matériel.