La société chinoise Hisense, fabricant de matériel informatique, vient de rejoindre l’Open Handset Alliance et présentera la semaine prochaine son premier boîtier TV (set-top box), offrant l’expérience de télévision connectée à base d’Android ICS.

Hisense est donc la première société chinoise à proposer ce type de matériel officiellement reconnu par Google. En effet, depuis plus d’un an, seul Sony et LG étaient reconnus pour fournir une plateforme Android optimisée pour la TV et validée par Google. Sur Internet, vous pouvez trouver un multitude de boîtier TV en provenance notamment de Chine, mais 90% d’entres elles proposent une expérience décevante, embarquent Android 2.x ainsi que des applications de Google sans en avoir les droits.

Ce set-top box, nommé Pulse, sera présenté cette semaine dans le cadre de l’IFA. Ce que nous savons aujourd’hui de ce boîtier est qu’il sera fourni une télécommande double face : l’une pour la télécommande TV, l’autre disposant d’un clavier complet QWERTY. Proposé dès 99$ le boîtier dispose de connectique USB, HDMI et Wifi. Il autorisera nativement les décodages MPEG4, H.264 et AVC dans une résolution de 1080p.

Enfin, les applications distribuées en standard sur ce type de matériel, reconnu par Google, seront également de la partie telles que Netflix, Youtube, Google Play…

Le Hisense Pulse entre directement en concurrence avec le dernier boîtier de Sony NSZ-GS7 ou bien encore le surprenant Vizio Co-Star Player.

Comme d’habitude, ces boîtiers ne sont pas encore prévus pour la France, mais les choses pourrait évoluer dès la fin de l’année 2012 et dans le courant 2013.