Alcatel Lucent, (à ne pas confondre avec TCL Mobile qui conçoit et commercialise les terminaux « Alcatel ») vient de déposer plainte contre Apple pour violation de brevet. Ou plutôt l’entreprise Multimedia Patent Trust, entreprise gérant la propriété intellectuelle d’Alcatel-Lucent et qui est spécialisée dans la défense des brevets. Encore une fois, il s’agit d’un brevet logiciel, la plainte a donc été déposée aux Etats-Unis. Ce brevet touche la « compression vidéo« , les iDevices visés sont l’iPhone 4S et l’iPad (et donc potentiellement le prochain iPhone).

MPT demande donc l’arrêt de l’exploitation de cette technologie, mais aussi des dommages et intérêts. Mais pourquoi Alcatel-Lucent fait-il cela et maintenant ?

L’entreprise a vu son action passer sous la barre des 1 € en juillet dernier et a donc par conséquent abandonné ses objectifs économiques de 2012. L’entreprise va aussi devoir faire face à la potentielle suppression de 5000 emplois dans le monde. Quand on connait la situation économique des deux entreprises, on voit bien que ce procès est « quitte ou double » pour Alcatel-Lucent.

Via L’informaticien