L’annonce ce soir des nouveaux terminaux Motorola pour Verizon a été riche en informations, mais aussi en smartphones avec trois nouveautés.

L’annonce de Motorola avec Verizon était surprenante, car on ne tablait pas sur autant de nouveautés. Avant de vous enthousiasmer ou au contraire d’attaquer ces terminaux, sachez qu’ils devraient arriver en Europe (il faut enlever le DROID du nom) mais n’auront pas obligatoirement la connectivité LTE. La gamme s’articule autour de trois modèles : le DROID RAZR HD qui est le modèle phare avec un écran de 4,7 pouces – le DROID RAZR MAXX HD la même chose que le HD mais avec une batterie plus conséquente – le RAZR M avec un écran de 4,3 pouces.

Sachant que le constructeur américain faisait la conférence en partenariat avec l’opérateur Verizon, c’était notamment pour souligner la connectivité LTE (5 à 12 Mbps en téléchargement et 2 à 5 Mbps en envoi). C’est ainsi que ces trois nouveaux téléphones seront compatibles avec ce réseau, tout en assurant une compatibilité mondiale dans plus de 205 pays où les réseaux utilisés ne sont pas forcément identiques.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bien que Motorola indiquait pendant la conférence que ces modèles étaient sous Android 4.1 (Jelly Bean), ce n’est pas tout à fait le cas selon le communiqué de presse, dans la mesure où ils seront dans un premier temps sur Ice Cream Sandwich et recevront la mise à jour d’ici à la fin de l’année.

Le constructeur a largement parlé de l’univers de Google avec la présence native de Chrome, mais l’interface du système sera améliorée par rapport à Android de base avec notamment les Smart Actions que l’on retrouve notamment sur le RAZR actuel ou encore les widgets circulaires qui sont présents sur l’Atrix HD et qui donnent rapidement accès aux notifications, météo et heure.

Au niveau des caractéristiques, les trois terminaux ont de nombreux traits communs :

  • Processeur double-coeur cadencé à 1,5 GHz (Qualcomm Krait)
  • Processeur graphique Adreno 225
  • 1 Go de RAM
  • Technologie Corning Gorilla Glass pour l’écran
  • Arrière en DuPont KEVLAR et nanorevêtement hydrofuge
  • Lecteur de cartes microSD
  • Caméra dorsale de 8 mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale de 2 mégapixels
  • Vidéos en 1080p
  • NFC

Commençons par nous intéresser au RAZR HD, qui allie puissance et performances. Comparativement au premier RAZR, son écran a désormais une diagonale de 4,7 pouces et une définition HD (1280 x 720 pixels) offrant une densité de pixels de 312 ppi. La technologie utilisée est du Super AMOLED HD, les pixels sont 78% plus nombreux que sur la précédente génération et la saturation (couleur) est 85% meilleure qu’un iPhone 4S.

Motorola a éliminé au maximum les bords autour de l’écran afin de permettre de conserver des dimensions similaires. On passe ainsi de 130.7 x 68.9 x 7.1 mm sur le premier RAZR à du 131.9 x 67.9 x 8.4 mm sur le RAZR HD. Il est donc un peu plus épais, mais aussi un plus plus lourd passant de 127 grammes, à 146.

12 Go de mémoire sont intégrés et on retrouve du WiFi 802.11 a/b/g/n, du Bluetooth 4.0 avec LE+EDR, du microUSB 2.0, un port microHDMI, un emplacement microSIM, un accéléromètre, un gyroscope et une boussole. Avec une batterie de 2530 mAh, il obtient des résultats quasiment impensables sur de nombreux terminaux : 16 heures d’autonomie en communication.

Deux versions seront proposées : en blanc et noir. Ce téléphone sera disponible chez l’opérateur Bell au Canada cet automne.


Passons maintenant au RAZR MAXX HD qui est une copie conforme au niveau des caractéristiques du RAZR HD. La seule différence se situe dans le stockage intégré qui passe à 32 Go et la batterie qui a une capacité de 3300 mAh. Celui lui offre ainsi 27 heures en streaming de musiques en LTE, 10 heures en streaming vidéos et 21 heures en communication.

Il sera disponible en noir.

Terminons par le RAZR M, qui n’a quasiment aucun bord (d’où les rumeurs récentes). Avec son écran de 4,3 pouces, il offre une surface d’écran 40% plus grande qu’un iPhone 4S. Malheureusement sa définition est « seulement » qHD (960 x 540 pixels) mais conserve toutes les spécificités des deux autres (processeur double coeur, LTE….). Il possède une batterie de 2000 mAh, lui offrant une autonomie de 20 heures en streaming de musiques en LTE.

Le téléphone est en précommande chez Verizon à partir de $99. Il sera disponible en blanc et noir.