Alors que les opérateurs rivalisent d’imagination pour contrer Free Mobile sur le terrain des prix, l’œil attentif aura tôt fait de débusquer les loups. Bien souvent l’alignement tarifaire se fait au détriment du plafond internet mensuel, appelé parfois fair use. Ainsi pour faire un choix de forfait éclairé, il conviendra de connaître à l’avance sa consommation data 3G. Pas facile! Voici les résultats d’une étude de NPD Connected Intelligence, réalisée aux Etats-Unis sur ce thème :
etude NPD Connected Intelligence consommation 3G androidLa consommation mobile cellulaire apparaît en bleu, le wifi en beige. En moyenne un utilisateur de smartphone Android consommerait 870 Mo par mois d’internet mobile.Plus on vieillit et plus la consommation 3G baisse.

Sans réelle surprise la plus grosse consommation data se fait via le WIFI, Les 25-34 ans feraient même une orgie de WIFI avec plus de 3Go par mois!

A cela 2 raisons d’après moi :

  • la qualité et le débit en 3G (voire encore parfois en Edge) sont loin d’égaler les performances du WIFI.
  • les opérateurs limitant les forfaits « illimités » internet mobile, il est logique que la consommation s’en ressente.

Ces chiffres ont été obtenus auprès de 1000 mobinautes américains, après installation d’une application spécifique sur leur mobile (SmartMeter). NPD Connected Intelligence va prochainement étendre son étude à iOS.

Cependant, pour choisir parmi les forfaits mobile, une moyenne ne signifie pas grand chose, car elle est sensible aux extrêmes. De plus chacun consomme en fonction de ses propres habitudes. A titre personnel je déconseillerai tout forfait en dessous de 250Mo par mois en règle général, et conseillerai plutôt un minimum de 500Mo. ATT propose un excellent outil pour vous aider à estimer votre consommation 3G (en anglais).

Signalons enfin que les opérateurs français commencent à proposer des offres différenciées en fonction du débit maximale atteignable (3G, 3G+, H+…), ce qui brouille encore plus les pistes. Sans oublier d’autres dont les forfaits sont limités au débit 3G (comme Virgin Mobile et ses connections bridées autour de 400 kb/s, bien loin des plusieurs Mb/s de la 3G+)…

Et vous combien consommez-vous? Notez que Android 4.0 ICS et 4.1 JB proposent un outil de suivi de consommation [paramètres, puis consommation de données]. Bien connaître votre consommation de data vous permettra de mieux choisir votre forfait mobile.

Source : droiddog