Mini par la taille, mais aussi mini par les caractéristiques ?

Le haut de gamme sous Android s’oriente vers des écrans de plus en plus grands. Cela convient à certains, mais pas à d’autres. Samsung qui propose son Galaxy S3 avec un écran de 4,8 pouces et le Galaxy Note 2 avec du 5,5 pouces, délaissait jusque là le segment des 4 pouces. Il est désormais comblé avec le Galaxy S3 Mini, qui offre un écran plus petit, avec une diagonale de 4 pouces, mais aussi des caractéristiques techniques un peu en retrait.

Ce Galaxy S3 Mini que nous avons vu et revu ces derniers jours correspond tout à fait aux différentes rumeurs. Il utilise Android 4.1 (Jelly Bean), ce qui est une excellente nouvelle, surtout lorsqu’on compare avec d’autres constructeurs qui osent toujours fournir des nouveaux terminaux sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), notamment Motorola qui appartient à Google. Qui dit Samsung, dit bien évidemment présence de TouchWiz avec Human UX et des fonctionnalités uniques comme la veille intelligente, la reconnaissance vocale…

Niveau design, le coréen a tout simplement réduit le format du Galaxy S3 et déplacé les capteurs en haut vers la gauche. Le format se veut donc beaucoup plus « pratique » selon les mots de Samsung, tout en conservant une apparence élégante et compacte. L’écran utilise la technologie Super AMOLED, malheureusement sa définition est uniquement WVGA (800 x 480 pixels), ce qui est plutôt décevant.

Le processeur, un ST-Ericsson NovaThor U8420, est un double-coeur cadencé à 1 GHz. Il s’appuie sur 1 Go de RAM, une mémoire interne de 8 ou 16 Go et un lecteur de cartes microSD. Côté appareil photo, il intègre un capteur de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED. Sur l’avant, la caméra est uniquement VGA.

Niveau connectivité, il est compatible HSPA 14.4/5.72, WiFi a/b/g/n, GPS/Glonass et Bluetooth 4.0. La puce NFC peut être utilisée avec Android Beam, mais aussi SBeam qui permet de transférer un fichier de 10 Mo en moins de 10 secondes ! Le tout mesure 121.55 x 63 x 9.85 mm, pour un poids de 111,5 grammes. La batterie a une capacité de 1500 mAh, classique sur ce segment.

GSMArena qui a pu tester rapidement le téléphone est plutôt déçu par le résultat. Il ne s’agit pas d’une version « mini » du Galaxy S3, mais plutôt d’un Galaxy S Advance dans un nouveau design et avec un peu plus de RAM. Je vous invite à lire leur test, qui vous apprendra de nombreuses informations sur ce téléphone.