A la télévision, les tunnels de pubs sont loin d’être agréables et vous font perdre du temps. Pendant ce temps, je parie que vous essayez de changer de chaîne, regarder votre smartphone/tablette, aller aux toilettes… Bref vous attendez que ca finisse.

Distribeo (l’entreprise qui a créé Scanbucks) a une idée plutôt géniale : rendre ce moment ludique et divertissant. Le concept est simple : pour chaque publicité, vous allez devoir répondre à des questions en rapport au contenu ou à de la culture générale. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et nous devons avouer qu’on se prend très vite au jeu, on se met même à chercher les publicités sur les différentes chaînes !

Techniquement parlant, des serveurs scrutent en temps réel les chaînes et dès qu’une publicité commence vous pouvez commencer le quizz. La rapidité est bluffante, car même pas une seconde après le lancement d’une nouvelle publicité, vous pouvez jouer.

A l’heure actuelle, on retrouve les principales grandes chaînes : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12 et BFMTV. D’autres viendront s’ajouter et notamment certaines du câble.

L’application n’en est qu’à ses débuts et les prochaines fonctionnalités seront très intéressantes, notamment l’intégration du social, afin de pouvoir défier vos amis et voir qui obtient le meilleur score. Sachant que vous ne verrez pas forcément les mêmes publicités, le score sera établi en fonction du niveau de difficulté (facile – moyen – difficile).

L’application est optimisée à la fois pour les smartphones et les tablettes :