Viadeo, le réseau social professionnel francophone, s’est vu offrir une mise à jour d’importance sur les terminaux mobiles. La volonté était de rendre l‘interface plus claire et de proposer plus de fonctionnalités et de s’adapter à la plateforme qu’est Android en respectant ses codes et surtout en étant plus fluide.

Pour cela, Viadeo a d’abord entièrement repenser ses applications mobiles pour non pas faire un copier coller de la version web en essayant de le faire rentrer dans une application mobile mais bien en menant une réflexion approfondie sur la pertinence de chaque fonction et la façon de l’intégrer au mieux.

Puisqu’on est sur mobile, Viadeo a également beaucoup insister sur les fonctionnalités de communication. On pourra donc accéder facilement au carnet d’adresse de l’application et appeler facilement les contacts professionnels (que ce soit par téléphone ou skype). La messagerie est bien évidemment présente pour consulter et répondre aux messages que l’on reçoit via le réseau social.

Les autres fonctionnalités du site ne sont pas pour autant laissées de côté puisque vous pourrez également rechercher et consulter les profils de tous les membres de Viadeo tout comme ajouter de nouveaux contacts à votre réseau. On peut également avoir accès à la liste des personnes qui visitent mon profil et recevoir des alertes en temps réel lorsqu’une nouvelle interaction est disponible (nouveau message, demande de contact, …).

Si avant, l’application Viadeo était plus que rudimentaire, la nouvelle version est vraiment très ergonomique et simple à utiliser. On sent que l’entreprise a décidé d’investir de manière plus importante dans le mobile via une équipe dédiée entièrement consacrée au développement sur iOS, Android et Windows Phone.