Sam est un jeune cochon avec qui l’enfant, à partir de 3 ans, pourra évoluer à travers une histoire interactive proposée par la société française Avant-Gout Studio.

Déjà éditeur d’Appoline et Léon, que nous avions présenté dans nos lignes, Avant-Gout nous propose ici l’histoire écrite par Sophie Jansem, celle de Sam : un petit cochon qui n’écoute que trop peu ses parents. A travers une vingtaine de tableau, Sam sera interpelé par son papa ou sa maman par exemple pour se lever du lit, mais il n’en fera rien, au contraire. Si on lui dit de se lever, il va s’enfoncer un peu sous la couette que l’enfant essaiera d’enlever, si on lui dit de ne pas toucher les bijoux, il prendra un malin plaisir de tous les essayer, ou enfin si on lui demande de ne pas jouer au ballon dans la maison, il donnera un grand coup de pied au risque de casser quelque chose.

L’histoire est une suite de tableaux mettant en scène le petit cochon Sam. La vingtaine de  tableaux, contenant peu de texte, est lue de manière automatique par la voix douce du logiciel – et non la voix de synthèse désastreuse intégrée sous Android 4 ! Cette fonction pourra être désactivée. L’enfant pourra alors toucher ce qu’il veut sur l’écran pour provoquer une action de Sam ou de son environnement.

L’application a été mise entre les mains d’un enfant de 3 ans et un autre de 8 ans (le test grandeur nature :)). Les deux ont pris assez facilement l’application en main une fois le logiciel mis en mode lecteur, et leur avoir indiqué que pour avancer ou reculer, il fallait appuyer sur les flèches présentes en bas de l’écran. L’histoire et l’application sont disponibles en 3 langues (français, anglais ou russe).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’enfant de 3 ans ne fait pas attention à l’histoire – si on considère que cet ouvrage a une histoire – et appuiera sur tous les éléments présents à l’écran. L’enfant de 8 ans se force à lire le texte affiché, et interagit avec les éléments en fonction de ce qu’il se passe à l’écran, et des interpellations des parents de Sam. Par exemple : « Ne joue pas au ballon » donnera une réaction inverse chez le lecteur, tel que Sam le ferait.

Après avoir testé l’application pendant une petite demi heure, les deux enfants disent avoir apprécié. L’enfant de 8 ans indique que ce fut « drôle car Sam fait tout l’inverse de ce que lui disent ses parents » et là au parent de dire « tout comme toi ! » 🙂

Bref, c’est un petit livre sympathique par son histoire de petit cochon mais aussi par les dessins et l’interactivité proposée.

Cette application proposée sur le Google Play au prix 1.59€ (offre de lancement), également disponible pour iOS, fonctionnera aussi bien sur smartphone que sur tablette Android.

Avant-Gout dispose d’une expérience riche sur ce type d’application garantissant une application de qualité et réellement adaptée à l’enfant.