Ce qui devait être le Galaxy Nexus 2 vient d’être officialisé sous le nom de Samsung Galaxy Premier.

Samsung Galaxy Premier

Les premières rumeurs sur la quatrième génération de Nexus indiquaient qu’il n’y aurait pas un, mais plusieurs terminaux cette année. Elle s’est finalement avérée infondée et avant même de parler de LG, Samsung semblait une fois de plus avoir été choisi avec le Galaxy Premier. Ce téléphone propose un design proche du Galaxy S3, mais aussi du Galaxy Nexus. Samsung ne voulant pas perdre le fruit de son travail, a tout simplement décidé de l’intégrer dans sa gamme pour proposer un modèle milieu de gamme avec un écran de 4,65 pouces.

Ce téléphone vient tout juste d’être officialisé sur plusieurs marchés, dont l’Ukraine et la Russie, où il sera disponible dès le mois prochain pour 5555 UAH (~525 €). Petit rappel des caractéristiques : l’écran PenTile Super AMOLED mesure 4,65 pouces et affiche une définition HD de 1280 x 720 pixels, qui lui confère une densité de pixels de 316 ppi. Le processeur double-coeur est un Texas Instruments OMAP 4470 ARM Cortex A9 cadencé à 1,5 GHz, avec une partie graphique assurée par un PowerVR SGX544. En terme de mémoire, il y a 1 Go de RAM (mémoire vive) et 8 ou 16 Go de ROM (mémoire interne). On notera que contrairement au Galaxy Nexus, il y a bien ici un lecteur de cartes microSD.

Deux caméras sont présentes : une dorsale de 8 mégapixels réalisant des films en 1080p et une frontale de 1,9 mégapixels. La connectivité est une fois de plus complète : WiFi, Bluetooth 4.0, GPS, GLONASS, NFC et une batterie de 2100 mAh. Le tout mesure 134,2 x 68 x 8,99 mm pour 130 grammes.

Niveau logiciel, Android 4.1 (Jelly Bean) est au rendez-vous tout comme TouchWiz Nature UX. Vous allez donc retrouver SBeam (échange de données via NFC par WiFi), Smart Stay (l’écran reste allumé si vous le lisez), Direct Call (appel du contact lors de la composition d’un SMS si vous approchez le téléphone de votre oreille), Popup Play (vidéo flottante consultable partout), SVoice (concurrent de Siri) et Meilleure photo.

Aucune information pour le moment pour une éventuelle disponibilité en Europe de l’Ouest ou sur le continent américain. Pour conclure, voici la première publicité affichée en Chine qui montre l’étendue des nouveautés de Samsung sur ce marche, dont le Galaxy Premier :

Publicité Samsung Galaxy Premier