Faute de production suffisante, Samsung ne pourra pas fournir des écrans AMOLED pour ses smartphones Full HD. Les Galaxy S4 et Note 3 devraient donc passer à des dalles LCD.

Les smartphones ne seraient rien sans leur écran tactile. Sur le marché, on retrouve à l’heure actuelle deux technologies : l’OLED (AMOLED, Super AMOLED…) et le LCD (IPS…). Le premier a l’avantage d’avoir ses pixels éteints lorsque du noir doit être affiché, le reste des couleurs ayant en revanche tendance à être fluo. Pour le second, le noir est « éclairé » et donc bien moins agréable à l’oeil, mais le reste des couleurs est beaucoup plus fidèle au niveau attendu. Si l’interface est basée sur du noir, utiliser de l’AMOLED permet une économie d’énergie.

Samsung utilise quasi-exclusivement de l’AMOLED, car il est l’un des plus gros fabricants au monde. La donne va changer en 2013 à cause d’un problème de production. En effet, le haut de gamme va passer à des écrans Full HD (ou 1080p), avec des densités de pixels aux alentours des 440 ppi. Seul hic, Samsung n’est pas prêt à offrir de telles dalles l’année prochaine.

Sachant que les usines de Samsung sont en revanche prêtes à produire des dalles full HD LCD, les smartphones du constructeur utiliseront donc cette technologie. Le Galaxy S4 tout comme le Galaxy Note 3 devraient donc abandonner l’AMOLED pour passer au LCD, si Samsung veut rester dans le haut du panier.

La technologie AMOLED est relativement récente, car elle a fait ses débuts sur le Galaxy S et le Wave. Samsung va donc faire le nécessaire pour trouver une solution le plus rapidement possible, mais le LCD qui est une technologie aujourd’hui maîtrisée prendra les devants en 2013.

Source