Comme prévu depuis le mois de septembre, Sony est en train de mettre à jour ses terminaux Xperia T et TX à travers le monde, vers la version 4.0.4 de Ice Cream Sandwich, afin – entre autre – de les rendre compatibles avec la technologie de partage d’écran Miracast.

Jusqu’à présent, seul le Samsung Galaxy S III était équipé de cette technologie, mais les terminaux haut de gamme de Sony et le LG Optimus G étaient également pressentis pour l’accueillir.

miracast

La technologie Miracast a été mise au point par la Wi-Fi Alliance sur la base de la norme Wi-Fi 802.11n. Elle permet comme l’illustre la vidéo ci-dessous de partager le contenu d’un terminal émetteur sur un terminal récepteur compatible. Pas besoin de disposer d’un point d’accès sans fil, seuls les deux terminaux émetteur et récepteur devront être certifiés Miracast. Le contenu partagé peut être de type photo, vidéo, jeux, plan, email ou musique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Même si peu de téléviseurs sont compatibles à ce jour (la gamme Echo-P chez Samsung par exemple), le consortium Wi-Fi Alliance prévoit qu’un milliard d’utilisateurs seront concernés d’ici les quatre prochaines années.

Mise à part la compatibilité Miracast, Cette mise à jour introduit également d’autres nouveautés :

  • Un mode de veille étendue, qui une fois l’écran du smartphone éteint, et après 15 minutes d’inactivité, coupe toutes les formes de synchronisation de données, ferme les applis, et éteint les notifications (oui c’est un peu violent !). Du coup la LED ne s’allumera que pour cause de batterie faible. Les appels et les SMS/MMS continueront par contre d’arriver et le tout reprend son fonctionnement normal lorsqu’on rallume l’écran. Ce mode à l’avantage de multiplier par quatre l’autonomie du téléphone en veille !
  • Amélioration des applications multimédia (Walkman et lecteur vidéo).

  • Introduction du mode HD Voice (uniquement pour le Xperia T) qui améliore grandement la qualité des conversations téléphoniques et permet de mieux distinguer la voix de l’interlocuteur, même en environnement bruyant.

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Xperia T (le TX n’étant pas disponible en France), vous savez ce qu’il vous reste à faire. Tenez-nous au courant via les commentaires de la disponibilité de la mise à jour ;)

Source