samsungHTC et Apple ont récemment signé un accord de licences croisées pour une période de dix ans. Cette signature entraînera l’abandon des poursuites légales entre les deux sociétés ainsi que l’échange de brevets et de technologies.

De son coté, Samsung ne semble pas vouloir s’inspirer de son voisin taïwanais comme l’a récemment déclaré le chef de sa division mobile, JK Shin (photo).

L’agence de presse coréenne YonHap relate en effet que Shin aurait déclaré à des journalistes : « HTC a peut-être accepté de payer 300 milliards de wons à Apple, mais nous n’avons aucune intention de négocier ».

Voilà qui a le mérite d’être clair !

La prise de position de JK Shin s’explique sans doute par le fait que l’accord trouvé entre HTC et Apple donne l’avantage à la firme Californienne : Même si les chiffres officiels n’ont pas été divulgués, on estime que HTC paie Apple entre 6 et 8$ par smartphone vendu. De son coté Samsung, qui vend deux fois plus de téléphones que son rival californien, se voit mal payer des frais de licence à celui-ci.

samsung

Apple et Samsung sont impliqués dans des poursuites judiciaires mutuelles dans plusieurs pays depuis mi-2011. Pour l’instant, la cour de justice californienne a donné raison à Apple, alors que la justice britannique a relaxé Samsung et condamné Apple à publier une déclaration sur son site web, ainsi qu’à payer les frais de justice de Samsung.

Voilà qui nous promet une année 2013 encore chargée en actualités judiciaires :(

Source