On reproche souvent à Sony le manque de cohérence du planning de sortie de ses terminaux Android, qui fait que les modèles sont souvent commercialisés trop tard pour prétendre concurrencer les mobiles hauts de gamme du moment.

C’est par exemple le cas du Xperia V dont les caractéristiques sont prometteuses, mais dont nous vous apprenions il y a peu le décalage de la sortie à fin janvier 2013. A cette date là, le CES sera passé et le MWC sera proche. Les constructeurs auront déjà dévoilé une bonne partie de leurs lineup 2013… Tout porte à croire que ce téléphone sera catalogué milieu de gamme à sa sortie.

sony

Aujourd’hui, nous apprenons dans une interview de Dennis Van Schie (responsable Ventes et Marketing chez Sony Mobile) parue dans le « Financial Times Deutschland » que Sony compte « créer dans un avenir proche un modèle phare qui pourra concurrencer l’iPhone d’Apple et le Samsung Galaxy S III ». Nous avons également la confirmation que ce modèle haut de gamme sera bien présent au CES de Las Vegas, et au MWC début 2013.

Ces propos peuvent inquiéter à premier abord, puisqu’on peut raisonnablement penser que début 2013, ni le Samsung Galaxy S III (sorti en mai 2012), ni l’iPhone 5 ne seront considérés comme des smartphones haut de gamme. On voit déjà se profiler les premiers modèles de référence 2013, et ces derniers tourneront sur des processeurs quad core surpuissants (Qualcomm Snapdragon S4 Pro), auront 2Go de RAM et des écrans Full HD 1080p…

sony

Heureusement, de récentes fuites nous laissent espérer que Sony sera bien au rendez-vous début 2013, avec des terminaux capables d’inquiéter la concurrence (Odin, Yuga). Il n’y a plus qu’à espérer que l’aspect soft suivra le rythme, notamment en terme de fréquence de mises à jour de l’OS Android…

Source