Nombre d’applications ne sont pas disponibles sur le Play Store, c’est le cas par exemple de l’application « App Store » d’Amazon qui vous permet d’accéder à la boutique d’applications du géant du e-commerce. Cependant, certaines applications ne sont pas toujours créés dans le but que vous espériez mais au contraire, elles peuvent envoyer des SMS dans votre dos ou bien toucher à vos données personnelles. 

Jusqu’à aujourd’hui, l’installation de ces applications (au format .apk) n’était pas disponible par défaut, il fallait simplement cocher la case « Sources inconnues » dans les options de sécurité du téléphone.

L’installation d’application au format .APK est donc possible sur mon téléphone

Mais maintenant avec le nouveau Android 4.2 (Jelly Bean), avant d’installer votre application (comme avant), certaines informations la concernant sont envoyés aux serveur de Google avant de lancer l’application (nom de l’application, les URL liées, l’identifiant du terminal…). En fonction des données reçues, un message d’avertissement vous sera communiqué. Google pourra même bloquer l’installation d’une application.

Les différents messages d’avertissement possible

Comme sur les précédentes versions d’Android, il sera possible de désactiver cette option en cochant simplement une case. La liberté d’Android.

Source : iGen