Lors de la présentation d’Android 4.2, Google a beaucoup insisté sur le nouveau mode de prise de photos, non plus panoramique, mais carrément à 360 degrés autour de soit, un peu à l’instar des clichés Street View. Cette fonctionnalité du nom de Photo Sphere a beaucoup fait parler d’elle, mais nous nous sommes rendus compte que c’est loin d’être la seule nouveauté de l’appareil photo sous Android 4.2. Voici un guide de ce qui vous attend dans la version la plus avancée de notre OS :

Interface

 

photo

Tout d’abord, l’interface a été grandement épurée pour laisser place à l’essentiel :

  • L’icone en bas à gauche vous donne accès à la sélection du mode de prise de vue (photo, vidéo, panorama ou photo sphere)
  • Le petit rond en bas à droite vous donne accès au menu des réglages ainsi qu’aux options de prise de vue (choix de la caméra frontale ou apn, flash, correction de la luminosité, balance des blancs)
  • Le gros rond au milieu de l’image représente le réticule de mise au point. Lorsqu’il est vert, l’image est nette. S’il est rouge, l’apn n’a pas pu faire le focus
  • Le cercle en bas de l’écran est le déclencheur

Les options proposées sont contextuelles, dans le sens où elles s’adaptent au mode de prise de vue sélectionné (photo, vidéo, etc.).

Pendant un enregistrement vidéo, le déclencheur sert aussi bien à démarrer/arrêter l’enregistrement, qu’à prendre des photos en cours d’enregistrement. Il est intéressant de noter que cette fonctionnalité qui faisait partie des surcouches de certains constructeurs (Samsung, HTC), est désormais proposée dans la version native d’Android 4.2.

Panorama

 

photo

L’appareil photo change d’aspect lorsque vous prenez une photo panoramique. D’ailleurs la prise de vue pourra être aussi bien horizontale que verticale.

Une jauge s’affiche sur le coté de l’image pour vous guider dans la prise de vue du panorama.

Contrairement à certains autres appareils, il n’est pas nécessaire ici de balayer le paysage en continu ou à vitesse constante. Vous pouvez tout à fait « faire une pause » de quelques secondes au milieu de la prise de vue (en attendant qu’un passant se déplace par exemple) puis continuer la prise de vue.

Photo Sphere

Ce nouveau mode photo est aussi impressionnant lors du visionnage que lors de la prise de vue !

Concrètement, un espace vide vous est proposé avec votre image au centre. A vous alors de prendre la première photo de la scène que vous souhaitez immortaliser à 360 degrés.

photo

L’appareil vous indique alors une série de points bleus autour de l’image initiale où il faudra placer le centre de l’image, et ainsi de suite, jusqu’au moment où vous aurez obtenu le nombre d’images souhaité pour couvrir entièrement la scène désirée.

photo

La prise de vue s’arrête lorsqu’on appuie sur le bouton bleu. Le smartphone calcule alors le rendu de la scène et affiche le cliché recomposé, soit en mode visionnage normal, soit en mode Photo Sphere à l’instar de Street View. On fait alors défiler l’image autour de soi, comme si on était au centre d’une sphère.

photo

 

Retouches photos

Une fois la photo prise, vous aurez tout le loisir de retoucher l’image en question grâce à des fonctionnalités considérablement enrichies par rapport à Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Lors du visionnage d’une photo via la Galerie, une icone représentant trois cercles en bas à gauche vous permettra d’accéder au module de retouches.

photo

Ce dernier comprend les quatre menus suivants :

  • Modification de la tonalité de l’image (neutre, intense, vintage, noir et blanc, etc.)
  • Ajout d’un cadre à la photo
  • Modifications de la photo (redresser, rogner, rotation, miroir)
  • Ajout d’effets spéciaux à la photo dont il est possible de régler le dosage (vignetage, contraste, saturation, filtres n&b, etc.)

photo

photo

Tous les effets, y compris les plus complexes sont visibles en temps réel et permettent d’arriver très intuitivement au résultat désiré.

Une fois les modifications terminées, il est possible d’enregistrer l’image obtenue (une copie de l’image d’origine est alors créée), ou de la partager via mail, réseaux sociaux ou tout autre application compatible.

 

Conclusion

Un module photo très intéressant donc car enrichi de fonctionnalités à la fois originales et avancées. A tester d’urgence si vous avez la chance d’être déjà sous Android 4.2. Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires !