Si vous suivez l’affaire, vous savez que iFixit a trouvé un modem LTE (4G) dans le Nexus 4 qui peut -être activé assez facilement. Néanmoins, nous nous étions rendu compte rapidement que le Nexus 4 n’avait pas été conçu pour fonctionner en LTE (4G). LG Electronics vient de nous donner une explication officielle.

En effet, la firme coréenne a préféré s’expliquer rapidement pour faire retomber le « buzz ». Le Nexus 4 a été annoncé comme compatible 3G/H+ et non LTE (4G). Malgré la présence d’un modem LTE (4G), il ne pourra pas profiter de cette fonctionnalité car il manque des composants essentiels. Voici l’explication par LG sur TechRadar :

« Afin de proposer les meilleures caractéristiques techniques possibles au Nexus 4, LG a utilisé exactement le même chipset Qualcomm Snapdragon Pro que celui employé pour un de ses produits 4G LTE, le LG Optimus G. Ce chipset est fourni avec le processeur mais également le modem. Ils ne peuvent pas être implémentés séparément. ».

Bref, c’est exactement ce que nous vous disions la semaine dernière. Les caractéristiques du Nexus 4 ont été conçues à partir de celles du LG Optimus G, malheureusement ce Nexus 4 ne devrait pas être 4G. Bref, la 4G fonctionne mais ce n’est pas conseillé : les performances et l’autonomie ne seront certainement pas au rendez-vous.