Le Xperia E sera disponible courant mars 2013 et le Xperia Edual (dual SIM) en janvier.

Vous trouviez que Sony n’avait pas encore fait le tour de l’alphabet pour ses noms de smartphones ? Rassurez-vous un nouveau modèle vient d’être annoncé et les 26 lettres auront bientôt un smartphone correspondant. Le Xperia E est un smartphone pour les budgets serrés, voire ce que l’on appelle « les primo-accédants ». Une déclinaison nommée Xperia Edual sera également au rendez-vous, avec la possibilité d’utiliser deux cartes SIM simultanément. Ces deux produits auront un prix très attractif : 149 € pour le Xperia E et 169 € pour le Xperia Edual.

En terme de performances, ce modèle n’a rien d’un foudre de guerre, mais peut-être un excellent début sur Android. Il dispose d’un écran de 3,5 pouces avec une définition HVGA (480 x 320 pixels), soit une densité de pixels faiblarde de 165 ppi et peut distinguer deux doigts en même temps.

Il s’appuie sur un processeur simple-coeur Qualcomm Snapdragon MSM7227A cadencé à 1 GHz, avec une puce graphique Adreno 200. Côté mémoire : 512 Mo de RAM est disponible et 4 Go de mémoire interne (dont 2 Go disponibles pour l’utilisateur). Un seul capteur photo et vidéo est présent sur le dos du téléphone, réalisant des clichés de 3,2 mégapixels et des vidéos en FWVGA (854 x 480 pixels).

Pour ce qui est de la version d’Android intégrée, deux situations se présentent. Le Xperia E sera livré directement sous Android 4.1 (Jelly Bean), alors que le Xperia E dual sera sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) puis mis à jour vers la 4.1. Au niveau de la couche logicielle apportée par Sony, on retrouve l’expérience classique du constructeur, avec TimeScape et les nouvelles applications Album, Walkman et Films. Notez par ailleurs que le téléphone est compatible HD Voice.

Le tout mesure 113,5 x 61,8 x 11 mm, pour un poids de 115,7 grammes. La batterie a une capacité de 1500 mAh, offrant une autonomie de plus de 6 heures en communication et 530 heures en veille. Pour ce qui est des coloris, le Xperia E sera disponible en noir, rose et blanc, tandis que le Xperia E dual sera proposé en noir et or.