android jelly bean stockVous louchez sur un smartphone Nexus ? Sachez que Google met en avant l’expérience « pure » d’Android sur ses téléphones. C’est-à-dire, une interface de base sans aucun ajout constructeur ou opérateur.

Un intérêt majeur du root Android est de pouvoir accéder à un niveau supérieur de personnalisation sur son smartphone. Une raison décisive pour prendre ce risque réside souvent dans le simple désir de se débarrasser de la surcouche constructeur (Touchwiz chez Samsung par exemple).

Pourtant il existe des méthodes simples sans root, donc moins risquées pour obtenir le même résultat. Notre confrère Phandroid en détaille 20. Voici pour vous une sélection de ces applications, qui vous permettront de profiter sur votre smart?one d’une expérience proche d’une version Android stock (AOSP)

Tout va y passer : lanceur d’applications, appareil photo, galerie, SMS, calculatrice, navigateur, clavier, horloge  et agenda! Sans root, simplement grâce au play store votre Android va prendre une apparence stock.

Launcher (lanceur d’application, bureau)

Le launcher constitue la partie la plus visible de l’iceberg. Beaucoup de choix existent sur le play store, pour l’utiliser au quotidien je retiendrai et conseillerai Nova Launcher, qui offre la possibilité très appréciable de profiter des icônes natives Jelly Bean (préférences>style et comportement>Thème des icônes)
NB: dans sa version payante, il permet en plus d’avoir un compteur de message non lus (mail, sms, appels, talk…).

 

nova launcher jelly bean icon pack


Lock screen (écran de vérouillage)

L’écran de verrouillage fait lui aussi de nombreux émules sur le play store, il existe des tas d’applications de remplacement. Si débourser 2.25€ ne vous fait pas peur Teslacoil (éditeur de Nova Launcher) propose Widget Locker, sinon Holo Locker saura aussi vous satisfaire.


Appareil Photo

Il est aussi possible d’obtenir les fonctionnalités de l’appareil photo stock Android. Cependant l’application native livrée avec votre smartphone restera sans doute un meilleur choix, car plus adapté à votre matériel.

Nous vous parlons régulièrement des nouveautés introduites par Jelly Bean 4.2 au niveau photo. Actuellement assez capricieux mieux vaut rester sur du 4.1, avec MobLynx qui propose des versions stock améliorées de l’appareil photo Jelly Bean (4.1) grâce à Camera JB+, ou Camera ICS (4.0) ( variantes payantes et gratuites).


Galerie

Notons tout d’abord que dans la dernière mouture Jelly Bean la galerie est couplée à l’appareil photo. Ainsi l’application précédente camera JB+ intègre déjà gallery. Concernant ICS, nous revenons ici à MobLynx avec Gallery ICS.

Message SMS

La version stock de l’application Message n’est à mon humble avis pas la meilleure chose qu’Android stock puisse proposer. Néanmoins dans l’optique d’un aspect stock,  elle n’en constitue pas moins une partie importante de l’expérience utilisateur. L’application Android 4.1 JB Messaging SMS, vous permettra de retrouver un design épuré à l’extrême pour vos SMS. Attention les MMS ne sont pas pris en charge.

Clavier

Nous vous avons déjà parlé du clavier stock Jelly Bean 4.2 (avec la fonction balayage), si des alternatives telles que Swype ou SwiftKey existent, le clavier stock peut être retrouvé via Jelly Bean 4.2 Keyboard. Il faudra penser à installer en sus le pack français.


L’horloge

Décidément Moblynx a senti le bon filon, puisqu’ils proposent une horloge stock ou presque avec Clock JB+ (payant), Clock JB (gratuit mais sans alarme) et Clock ICS



Calculatrice

L’application calculatrice stock est pauvre à l’extrême, nous proposons ici d’en découvrir une version largement enrichie par Cyanogenmod, tout en en gardant les couleurs. En bonus vous profiterez des fonctions scientifiques et graphiques!

Agenda

Pour l’agenda (calendar) Google nous facilite grandement la tâche en ayant récemment publié sur le Play store l’application Google Agenda officielle. A installer les yeux fermés.

Navigateur

Chrome est devenu le navigateur « officiel » de google sur Android, d’aucuns lui reprocheront une certaine lourdeur, voire même des bugs. Pour revenir au navigateur stock ICS plus léger et performant, ICS Browser + fera votre bonheur

Fond d’écran

Pour obtenir les derniers fond d’écrans officiels jelly bean, pas besoin d’application spécifique, télécharger ces fond d’écran via ce lien . Concernant les fonds d’écran animés (live wallpapers) si énergivores, l’application ICS Phase Beam Live Wallpaper vous comblera.

Conclusion

Bien entendu les applications citées précédemment ne transformeront pas votre smartphone en une machine pure Android AOSP, pour cela il faut passer par le root, custom recovery et Rom custom. Cependant elles offrent une alternative souple, facile et rapide pour gouter une expérience stock, et se débarrasser des parties les plus visibles des surcouches constructeurs.

L’occasion de se découvrir une vocation, et d’aller ensuite plus loin! N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires.

Source: phandroid