Le Galaxy Note du pauvre a un nom : le Samsung Galaxy Grand.

Samsung Galaxy Grand

On a souvent reproché à Samsung de ne pas innover et de copier sur la concurrence. En revanche, difficile de dresser le même constat avec le Galaxy Note, ce téléphone de plus de 5 pouces (que certains qualifient d’inhumain) et notamment son stylet. Véritable succès avec plusieurs millions d’unités vendues, Samsung compte bien surfer sur la vague.

Le coréen vient en effet d’annoncer le Samsung Galaxy Grand, un smartphone sous Android 4.1.2 (Jelly Bean), qui porte bien son nom puisqu’il dispose d’un dalle de 5 pouces. Alors que l’on voit de plus en plus de constructeurs proposer du Full HD (1080p), Samsung s’oriente plutôt vers l’entrée-milieu de gamme avec une définition WVGA (800 x 480 pixels – 187 pixels par pouce), c’est-à-dire la même chose que sur un Galaxy S2, mais avec un écran bien plus grand. Notez que le stylet est absent sur ce téléphone, qui arbore plutôt le design du Galaxy S3.

Concernant les caractéristiques, le téléphone dispose d’un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz (modèle exact non précisé) et s’appuie sur 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne (+ jusqu’à 64 Go via le lecteur de carte microSD). Ce téléphone sera vendu avec une batterie de 2100 mAh, c’est-à-dire la même chose que le Galaxy S3. Au niveau de ses dimensions : 143.5 x 76.9 x 9.6 mm, pour un poids de 162 g.

Deux caméras seront présentes : en façade du 2 mégapixels et du 8 mégapixels en dorsal (vidéos en 1080p à 30 fps). Pour ce qui est de la connectivité, il est WiFi 802.11 a/b/g/n, compatible DLNA & WiFi Direct, Bluetooth 4.0 avec A2DP & EDR. Deux versions du téléphone seront proposées : le i9080 avec un seul lecteur de cartes microSIM et le i9082 avec un dual SIM. Les débits supportés seront le HSDPA 21 Mbps et le HSUPA 5,76 Mbps.

Pour ce qui est des personnalisations logicielles, Samsung fait dans le classique : le multi-fenêtres, Direct Call, Smart Alert, Popup Video, S Voice et AllShare Play.

Pour l’instant, on ne connaît pas sa disponibilité (dont les pays), ni son prix.