… mais aussi pour tablettes et appareils photos !

airbag

Les ménages s’équipent de plus en plus de gadgets high-tech. Il existe des protections en tous genres, mais tous les modèles n’en sont pas équipés et ceux disponibles à la vente ne sont pas toujours aussi efficaces qu’ils le prétendent. Partant de ce constat, le président d’Amazon, Jeff Bezos a déposé un brevet en février 2010, qui vient tout juste d’être rendu public. Il faut remonter au mois d’août de la même année, où le PDG de la multinationale et le vice-président avaient brièvement présentés leur invention comme un système composé d’un airbag s’activant en cas de chute pour minimiser l’impact.

En y regardant de plus près, la solution nommée damage avoidance system (ou système d’évitement des dégâts en bon français) consiste à équiper une des faces de l’appareil de coussins en formes de ventouses. Rassurez-vous les deux faces sont bien protégées, car un système de poids lié à un gyroscope permettra au terminal d’être orienté vers la face protégée durant la chute. Le procédé est extrêmement ingénieux, car il sera capable de détecter si le déploiement des ventouses est ou non justifié. A sa disposition, de multiples capteurs qui évalueront la distance et le mouvement. Par exemple, il sera inutile d’activer le système si le téléphone est juste glissé dans un sac à main.

article-0-1687DF3F000005DC-57_634x417

Si le système détecte une vraie chute, un gaz s’échappera des coussins afin d’amortir la chute. L’idée est excellente, d’autant qu’elle concerne tous les consommateurs. Seul hic : qu’en sera-t-il du design de l’appareil qui est un critère important lors de l’achat ?

Pour l’instant, aucune information sur l’implémentation de cette technologie dans des produits, mais il ne serait pas impossible que les prochaines Kindle Fire en bénéficient.

Source