Vous pensiez que la course aux écrans toujours plus grands était terminée ? Eh bien non, Huawei n’y va pas avec le dos de la cuillère, avec un « smartphone » de 6,1 pouces : le Ascend Mate !

Huawei Ascend Mate

Samsung a ouvert le bal l’année dernière, avec un smartphone hors norme : le Galaxy Note. Avec son écran de 5,3 pouces, il faisait figure d’ovni dans un marché où le haut de gamme se situait alors vers une diagonale de 4 – 4,3 pouces. Depuis on assiste à une course sur la taille des écrans sur le haut de gamme. La situation est telle que trouver une téléphone avec des caractéristiques poussées (quadruple-coeur, écran 720p) avec des dimensions « raisonnables » (entendre aux alentours de 3,5 – 4 pouces) est quasiment impossible.

Cette fin d’année 2012, mais surtout l’année 2013 sera marquée par l’arrivée des écrans dits Full HD, c’est-à-dire qui ont une définition de 1920 x 1080 pixels, offrant des densités de pixels supérieures à 400 ppi sur les écrans de 5 pouces et moins. Le Galaxy Note 2 pâtit en effet de ce problème : du 5,5 pouces avec une définition HD (720p) ne lui confère une densité de pixels que de 267 ppi, ce qui est peu face au haut de gamme actuel (315 ppi et plus).

L’arrivée du Galaxy Note a remis en question la séparation entre un smartphone et une tablette. Jusqu’à présent les tablettes se situaient généralement aux alentours de 7 pouces (avec la Nexus 7, la Kindle Fire HD et l’iPad Mini en modèles phares), mais cette course à l’écran le plus grand fait que la limite s’amincit mois après mois.

Huawei qui était resté plutôt discret sur l’argument du « qui a la plus grosse » va frapper fort au CES avec l’Ascend Mate. Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de ce modèle, mais cette fois-ci un représentant de la marque (Richard Yu) l’a tout simplement montré au public (ce qui retire une grand part du suspens autour de l’annonce de Huawei au CES…) dans un Huawei Store à Guangzhou. La chose à noter est que vos poches de pantalons vont être mises à rude épreuve, car tenez-vous bien l’écran fait 6,1 pouces !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour continuer sur la densité de pixels, on serait sur du 361 ppi, ce qui est supérieur au seuil que l’oeil peut détecter à distance normale d’utilisation. Au niveau des caractéristiques supposées, le téléphone devrait avoir un processeur maison quadruple-coeur HiSilicon K3V3 cadencé à 1,8 GHz, le tout dans un chassis faisant 9,9 mm d’épaisseur et intégrant une batterie impressionnante de 4000 mAh. Richard Yu a indiqué sur son Weibo (le Twitter chinois) que les caractéristiques finales pouvaient être légèrement modifiées.

A ce rythme, on pourra bientôt parler de smartphone pour la Nexus 7… En tout cas, rendez-vous dans deux semaines pour l’annonce de Huawei, qui a dans les cartons le W1 (sous Windows Phone 8) et le D2 (sous Android).

Source