Si vous avez un smartphone Sony, vous pouvez déjà le tester !

XperiaLauncher1

C’est un peu Noël avant l’heure, car pas plus tard qu’hier, une nouvelle version du launcher (le bureau et le lanceur d’applications d’un smartphone) des smartphones Sony a été mise en ligne sur xda-developers. Le numéro de version est 5.1.S.0.0, ce qui montre une version majeure, car les téléphones actuels utilisent la branche 4.*. Les différentes photos montrent de profondes modifications pour ce launcher qui était jusque là peu personnalisable.

Le lanceur d’applications offre maintenant une vision claire des différentes possibilités de tri, qui au lieu d’être cachées dans une icône, sont maintenant dans une liste déroulante (ou un Spinner pour les développeurs). On note également l’intégration de la fonction recherche.

XperiaLauncher2

Pour ce qui est du bureau, les changements sont assez nombreux, mais le plus important est qu’il est maintenant possible d’avoir jusqu’à 7 bureaux, que vous pouvez supprimer à votre guise. Il est également possible de définir le bureau par défaut (celui qui s’affiche lors de l’appui sur le bouton Home).

L’installation des widgets, des raccourcis vers les applications, des fonds d’écrans et des thèmes est beaucoup plus intuitif. Lors d’un appui long sur le bureau, il n’y a plus une mini ActionBar sur le haut de l’écran, mais une liste déroulante sur le bas de l’écran, un peu comme le faisait d’anciennes versions de TouchWiz. Autre changement : les transitions entre les pages n’est plus simple défilement horizontal.

XperiaLauncher3

Si vous avez un smartphone Sony Xperia, vous pouvez l’installer depuis ce lien.

Source