Pour l’instant, l’annonce du ZTE Nubia Z5 ne concerne que la Chine.

ZTE Nubia Z5

HTC a été le premier à se lancer dans l’aventure des écrans dits 1080p (ou FullHD) avec son J Butterfly qui est disponible au Japon, suivi par d’autres constructeurs depuis. ZTE de son côté nous avait jusqu’alors habitué à des terminaux plutôt milieu de gamme, mais semble vouloir suivre la voie ouverte par Huawei en 2012, qui consiste à monter en gamme. Le Nubia Z5 en est un parfait exemple et vient tout juste d’être officialisé (alors que nous l’attendions un peu plus tôt).

ZTE ne fait vraiment pas dans la demie-mesure avec ce téléphone sous Android 4.1.1, car les caractéristiques techniques sont très intéressantes. Son écran IPS de 5 pouces affiche une définition FullHD (1920 x 1080 pixels), lui offrant une densité de pixels de 441 ppi, ce qui est loin des hauts de gamme actuels (Sony Xperia S, Samsung Galaxy S3, HTC One X+, Acer CloudMobile…) qui plafonnent à 340 ppi. L’oeil humain ne fait plus la différence lorsque le palier des ~300 ppi est dépassé, mais sur les formats 5 pouces et plus, le 720p était un peu trop juste pour certains (sur le Galaxy Note 2 par exemple).

Le processeur est taillé pour ce téléphone : un quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro (APQ8064) cadencé à 1,5 GHz accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de mémoire interne. Pour ce qui est de la photographie, deux capteurs sont présents : 13 mégapixels sur le dos et 2 mégapixels en façade  La connectivité est complète, mais n’est pas LTE (sur la version chinoise), HSPA+, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC. Si l’autonomie d’un tel engin vous effraie, sachez que ZTE a mis une batterie de 2300 mAh, ce qui devrait offrir de bons résultats.

ZTE Nubia Z5

Qui dit smartphone de 5 pouces, dit forcément des dimensions surhumaines, mais au final votre jean sera bien « Nubia Z5 compatible » : 138 x 69.2 x 7.6 mm, pour un poids plume de 126 grammes. Au niveau des coloris, on retrouve dans un premier temps du blanc et du noir, avec peut-être prochainement une autre variante. Ils seront disponibles début janvier en Chine pour 3,456 yuans, soit environ 420 euros.

Le ZTE d’il y a quelques années semble très loin et ce constructeur devrait devenir un acteur majeur de la scène de la mobilité en 2013. N’oubliez pas que le Grand X sera par exemple annoncé au CES.

Source