Le Directeur Général et co-fondateur de HTC (High Tech Computer corp.) a accordé aujourd’hui une interview au Wall Street Journal dans laquelle il évoque le déclin de sa marque durant l’année 2012, et les perspectives pour l’année 2013.

Mr. Chou déclare avec pragmatisme que « le pire pour HTC est certainement derrière nous. 2013 ne sera pas une trop mauvaise année ». En effet, l’année 2012 a été marquée par un effondrement de la part de marché et des bénéfices de la marque taïwanaise au profit des géants Samsung et Apple, ce que Mr. Chou justifie de la façon suivante : « Nos concurrents étaient trop forts et disposaient de beaucoup de ressources, qu’ils ont utilisées dans des actions de marketing. Nous n’avons pas fait assez sur le plan du marketing ».

HTC

Dans ce contexte de moyens limités par rapport à la concurrence, Mr. Chou estime que « la chose la plus importante est d’avoir des produits uniques qui séduisent les consommateurs ». En effet, l’innovation est d’autant plus importante pour un constructeur comme HTC qu’il ne fabrique pas lui-même les composants de ses téléphones. Impossible donc de compter sur des gains de productivité pour augmenter ses marges.

D’autre part, HTC a mis en place un certain nombre de mesures en interne afin de sortir de cette situation délicate : la signature fin 2012 d’un accord de licences croisées avec Apple, la nomination d’un nouveau Directeur Marketing et le sponsoring d’évènements sportifs majeurs sont des décisions qui devraient permettre à HTC de connaitre une année 2013 moins houleuse.

Du point de vue des terminaux, il se dit que HTC présentera le successeur du One X, le M7 durant le CES2013 qui se déroule la semaine prochaine, mais rien n’est moins sûr : HTC a plutôt l’habitude de présenter ses smartphones vedettes au Mobile World Congress de Barcelone dont le prochain se tiendra fin février 2013.

La rumeur veut que le HTC M7 dispose des caractéristiques suivantes :

  • Ecran Full HD 1080p de 4,7″
  • Densité de pixels de 468
  • Processeur Snapdragon quad-coeur 1,7GHz
  • 2GB de RAM
  • 32GB de mémoire interne
  • Une batterie de 2300mAh
  • APN de 13Mpix et caméra front

Quoi qu’il en soit, et même si Peter Chou fait preuve d’un optimisme très prudent, les nouvelles qui nous viennent du constructeur taïwanais vont dans le sens d’une amélioration de sa situation, et on ne peut qu’espérer un retour sur le devant de la scène de cette marque qui a fait dans le passé les beaux jours d’Android avec des terminaux mythiques comme le HTC Magic ou le HTC Hero.

Source