Nous venons d’assister à la conférence de NVIDIA dans le cadre du CES 2013 et le géant de la carte graphique nous a fait forte impression.

DSC00232

On le sait déjà depuis quelques temps, le visage du jeu-vidéo et en particulier des consoles de salon s’apprêtent à changer. Ce qu’on appelle le cloud-gaming est maintenant aux portes de notre salon et NVIDIA l’a bien compris.

Plusieurs acteurs se sont récemment lancés dans ce secteur là, comme par exemple OnLive, mais pouvoir servir plusieurs joueurs en simultané demande de très grosses capacités de calculs. NVIDIA espère donc adresser le marché avec le GeForce Grid.

DSC00242

Le Geforce Grid, c’est donc une infrastructure de serveurs. Chaque serveur contient 24 processeurs graphiques, et peut être couplé à 19 autres serveurs au sein d’un même rack pour une capacité de calcul total de 200 teraflops, soit environ 700 XBox.

game-latency

Les premiers partenaires seront Agawi, Cloudunion, Cyber Cloud, G-cluster, Playcast et Ubitus mais il semblerait que OnLive et Gaikai soient en réalité déjà équipée de la solution.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’une intégration verticale de l’entreprise dans le secteur du jeux-vidéo : distribution, matériel (et notamment console) mais aussi infrastructure.