Il y a quelques mois, le site de radio France mettait à disposition des utilisateurs de Windows, Mac OS X, iPhone et Windows mobile des applications pour ses radios. Plusieurs systèmes étaient oubliés dont Android. Mais cette maladresse est corrigée.

Le groupe Radio France gère les radios publiques françaises. On retrouve France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Le Mouv’ et FIP. Si vous écoutez une de ces radios, l’application correspondante va vous intéresser.

Chaque radio a sa propre application, mais elles sont toutes réalisées sur le même format. On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités :

  • un lecteur pour écouter en streaming toutes les radios du groupe avec affichage de l’émission ou du titre en cours
  • un listing et la gestion des podcasts de la radio en question
  • un listing et la gestion de news diverses et variées en rapport avec la programmation de la radio.

Auditeur assidu du Mouv’, je trouve que l’application apporte des fonctionnalités très intéressantes pour étendre l’expérience procurée par la radio.

Malheureusement, le test que j’ai réalisé a rencontré de nombreux bugs. Ils n’ont jamais été gênant pour l’écoute en streaming mais désagréables pour les deux autres fonctionnalités. L’application est donc très perfectible dans son fonctionnement.

De plus, elles ont un grand potentiel de croissance en terme de fonctionnalités. On pourra ainsi espérer voir arriver des services du site Internet comme l’écoute à la demande des 24 dernières heures, l’accès aux commentaires, ou interrogation de la base de données des titres diffusés.

Au final, l’application est intéressante, les idées sont bonnes, mais la réalisation n’est pas à la hauteur et mérite d’être peaufinée.

Voici une petite vidéo pour illustrer les propos.