Intel a profité de sa conférence du CES 2013 pour présenter un nouveau processeur Atom, le Atom « Lexington » Z2420, qui sera principalement destiné aux smartphones et tablettes des pays émergents.

intel-atom-z2420-lexington

Pour supporter ce nouveau processeur Atom, Intel a présenté une plateforme de référence modeste comparé aux terminaux Medfield. Jugez plutôt : écran 3,5 pouces de résolution 320 x 240 pixels, un processeur simple-cœur avec HyperThreading, et un composant radio Intel qui supporte le HSPA+. Le support du Dual SIM est présent et la plateforme propose des possibilités d’affichage sans fil.

Bien évidemment, l’intérêt de ce processeur ne repose pas dans ses performances mais bien dans son faible coût de fabrication qui permettra de proposer des terminaux à très bas prix qui vont permettre de développer le marché des smartphones dans les pays émergents.

Intel a annoncé que plusieurs constructeurs ont déjà commencé la fabrication de smartphones basés sur le processeur Atom « Lexington » Z2420, dont Lava et Acer.