Archos avait présenté la TV Connect la semaine dernière, nous avons pu profiter du CES 2013 pour prendre en main cet appareil dédié à la TV. 

DSC03769

L’Archos TV Connect est composé de deux appareils, une webcam et une télécommande. Ce « kit » va vous permettre de transformer très facilement votre télévision en SmartTV. Archos a décidé de travailler avec le système Android et non Google TV, vous pourrez donc profiter de tout l’univers Android dont le Google Play (avec des applications optimisées pour les tablettes).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

DSC03770

DSC03771

La télécommande est très complète, on retrouve un clavier complet QWERTY (pas de version AZERTY prévue), des boutons analogiques et des sticks… pour pouvoir naviguer sur Android, zoomer, parcourir, cliquer ou encore jouer à des jeux vidéo (comme une manette de jeu) grâce aux différents sticks et boutons. Vous pouvez également activer l’option « pointeur » pour utiliser cette télécommande comme une Wiimote. Le tout fonctionne en Bluetooth.

Archos TV Connect

La webcam se place au dessus de la télévision, Archos a prévu des « bras » pour qu’elle puisse s’adapter à l’épaisseur de votre téléviseur. Le tout se connecte en HDMI au téléviseur et à Internet grâce au port RJ45 (Ethernet) ou en WiFi. Vous pourrez également brancher cette webcam en microUSB à votre PC. Le tout est propulsé par un processeur double-coeur Texas Instruments OMAP 4470 cadencé à 1,5 GHz et associé à 1 Go de mémoire RAM. Archos a prévu 8 Go de mémoire interne et vous pourrez également lui rajouter un carte microSD jusqu’à 32 Go. Enfin, le port USB 2.0 vous permettra de brancher un disque dur grâce à la fonction « host ».

DSC03757 DSC03758 DSC03761 DSC03762 DSC03763

L’Archos TV Connect fonctionne sous Android 4.1 et est certifié Google ce qui lui permet de bénéficier des applications Google et du Google Play. Archos a également intégré ses applications multimédia dont Archos Video qui vous permettra de lire n’importe quel format de vidéo mais également de profiter des fonctionnalités DLNA de votre réseau local (SMB et UPnP).

DSC03765 DSC03766 DSC03767
DSC03768
Enfin, la caméra HD permet de réaliser des visio-conférences sur votre téléviseur grâce à Skype ou Google Hangout.

Cette « passerelle multimédia » est très intéressante, bien plus complète qu’une « passerelle multimédia » classique et plus enrichie que la version actuelle de Google TV. Le tout coûte 129 euros, ce qui lui permet de bien se positionner face aux autres appareils dédiés à la TV.

Durant notre essai, nous avions de gros soucis liés au saturage « réseau », le Bluetooth fonctionnait mal à cause des centaines d’appareils branchés tout autour (WiFi, Bluetooth, etc.). Il ne s’agit pas d’un « kit TV » très qualitatif, néanmoins nous retrouvons l’expérience d’Archos avec Android. L’ensemble est cohérent et l’offre est assez intéressante. Attention, ce n’est pas Google TV, vous ne pourrez donc pas profiter des applications conçues essentiellement pour la TV.