Alors qu’il sera sûrement la vedette du MWC 2013, Samsung se montre plutôt discret sur le CES. Cela n’a pas empêché le coréen de faire une annonce de taille : son nouveau processeur Samsung Exynos 5 octo, qui comme son nom l’indique est un processeur à 8 coeurs.

Exynos-5-Octa

Alors que Qualcomm et NVIDIA viennent tout juste d’annoncer leurs nouveaux processeurs quatre coeurs, Samsung frappe un grand coup en dévoilant le Exynos 5 octa, un processeur 8 coeurs.

Techniquement, le Exynos 5 est composé en fait de 2 processeurs à quatre coeurs. Le premier, basé sur l’architecture ARM Cortex-A15 et cadencé à 1,8 GHz est dédié aux tâches gourmandes alors que l’autre, un ARM Cortex-A7 cadencé à 1.2 GHz, s’occupe des tâches courantes. La répartition s’effectue grâce à une technologie ARM baptisée « big.LITTLE ». Il est par ailleurs grâvé en 28 nm.

Samsung promet des performances graphiques jusqu’à deux fois meilleures que l’ancienne génération, pour une consommation réduite de 70%.

Le Samsung Galaxy S4 sera-t-il le premier smartphone de la marque à en être doté? Si c’est le cas, la concurrence risque d’avoir du mal à suivre.