Alors qu’il sera sûrement la vedette du MWC 2013, Samsung se montre plutôt discret sur le CES. Cela n’a pas empêché le coréen de faire une annonce de taille : son nouveau processeur Samsung Exynos 5 octo, qui comme son nom l’indique est un processeur à 8 coeurs.

Exynos-5-Octa

Alors que Qualcomm et NVIDIA viennent tout juste d’annoncer leurs nouveaux processeurs quatre coeurs, Samsung frappe un grand coup en dévoilant le Exynos 5 octa, un processeur 8 coeurs.

Techniquement, le Exynos 5 est composé en fait de 2 processeurs à quatre coeurs. Le premier, basé sur l’architecture ARM Cortex-A15 et cadencé à 1,8 GHz est dédié aux tâches gourmandes alors que l’autre, un ARM Cortex-A7 cadencé à 1.2 GHz, s’occupe des tâches courantes. La répartition s’effectue grâce à une technologie ARM baptisée “big.LITTLE”. Il est par ailleurs grâvé en 28 nm.

Samsung promet des performances graphiques jusqu’à deux fois meilleures que l’ancienne génération, pour une consommation réduite de 70%.

Le Samsung Galaxy S4 sera-t-il le premier smartphone de la marque à en être doté? Si c’est le cas, la concurrence risque d’avoir du mal à suivre.