Sur les Sony Xperia Z et Sony Xperia ZL, on retrouve des batteries d’environ 2300 mAh. Grâce au mode Stamina, Sony annonce offrir une autonomie en veille quatre fois plus importante. Explications.

stamina mode

Au CES, la tendance est clairement tournée vers les terminaux offrant des écrans dits Full HD (définition 1920 x 1080 pixels). On retrouve par exemple le Huawei Ascend Mate D2 ou les nouveaux smartphones de Sony (les Xperia Z et Xperia ZL). Il y a toutefois une grande différence entre ces terminaux : une batterie de ~ 3000 mAh sur le mobile de Huawei, contre ~2300 mAh sur ceux de Sony. A titre de comparaison le Samsung Galaxy Note 2 dispose d’une batterie de 3100 mAh, mais avec un écran légèrement plus grand de 5,5 pouces.

Lors de sa conférence, Huawei a vraiment mis l’accent sur la batterie en indiquant vouloir offrir l’expérience la plus riche à ses utilisateurs. Du côté de Sony, nous avons eu le même son de cloche, mais avec la présentation du mode Stamina. Cette nouveauté purement logicielle permettrait un gain significatif lorsque le téléphone est en veille. Sachant qu’un smartphone passe le plus clair de son temps verrouillé, l’économie est importante.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Concrètement, lorsque vous verrouillez le téléphone ou qu’il s’éteint automatiquement au bout de quelques secondes/minutes, toute la connectivité inutile va être désactivée (non configurable). On peut citer : le WiFi, la 3G/2G/LTE, les notifications qui utilisent la LED, le Bluetooth, la synchronisation des comptes, ou encore le GPS. En revanche tout ce qui est réception d’appels ou SMS, ainsi que les alarmes, les notifications de l’agenda et la lecture audio restent activées.

mode stamina

Le mode Stamina ne se limite pas à cela, car vous allez également pouvoir choisir de bloquer les applications de votre choix. De base même lorsque le téléphone est en veille, les applications peuvent fonctionner en arrière-plan afin de récupérer des informations. C’est par exemple le cas de l’application FrAndroid qui peut recevoir des pushs concernant les nouveaux articles ou de l’application Facebook qui vous notifie lorsque quelqu’un écrit sur votre mur. Ici la fonction Stamina va pouvoir bloquer ces applications pendant la veille et dès que le téléphone sera déverrouillé, elles seront relancées comme si de rien n’était : le comportement n’est donc pas altéré.

Le système est relativement ingénieux et on se demande même pourquoi d’autres constructeurs n’ont pas eu cette idée auparavant. Sony a rajouté un dernier paramètre : le niveau de batterie à partir duquel ce mode est activé. Par défaut, il est à 100% mais le mode Stamina n’est pas activé, dommage !

mode stamina sony

En parallèle, on retrouve les précédentes fonctions de Sony permettant d’économiser de la batterie lorsqu’un seuil est atteint. Autre élément permettant de gagner quelques précieuses minutes : pour la géolocalisation, vous pouvez demander à ce que la position WiFi soit privilégiée face au GPS ou à la triangulation du réseau.

mode stamina sony xperia z