La surface d’un écran tactile peut paraître froide et bien trop lisse. Une solution existe et consiste à donner du relief à l’écran. Présentée en avant-première par TACTUS Technology, cette technologie pourrait révolutionner les usages aux niveaux du gaming et de la saisie. 

tactus

Tactus Technology a révélé, à quelques heures de la clôture du CES 2013, un prototype de tablette 7 pouces à relief (Morphing, dans la langue de Shakespeare) sous Android. L’écran prend du relief, selon les situations et les configurations.

tactus

Côté technique, pour arriver à apporter du relief sous l’écran, une multitude de minuscules poches de liquide sont stockées sous l’écran et prennent forme selon la pression exercée sur la poche, celle-ci exerçant la même pression sur l’écran.

tactus

Les premières utilisations qui viennent à l’esprit concerne le clavier physique, qui apparait afin de faciliter la saisie en sur-impression au clavier virtuel, permettant au passage d’éviter les erreurs de saisie. De la même façon, un clavier de numérotation apparait pour les appels. Un compromis entre tactile et physique.

Une autre utilisation serait de pouvoir écrire en braille, pour les mal-voyants, par exemple, qui sont en effet les grands exclus de l’univers technologique tactile. Et enfin, la possibilité de créer un vrai gamepad pour les smartphones et tablettes qui grignotent chaque jour un peu plus les parts de marché des consoles nomades.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La technologie sera mise à disposition des constructeurs courant 2013 sans date de commercialisation connue. Quelques réserves concernant la longévité du système dans le temps : que se passe-t-il lorsque l’écran est rayé ? Le système fonctionne t-il si une des bulles est défectueuses ?

Source